Comment éviter de se blesser avec un harnais de sécurité ?

Vous vous blessez régulièrement avec votre harnais de sécurité sur le chantier ? Pas de panique ! FMI Pro vous donne ses astuces et conseils pour éviter de vous blesser lors de la réalisation de travaux en hauteur.

Port du harnais de sécurité : une formation obligatoire

Le port d’un harnais de sécurité ne s’invente pas ! En effet, certains équipements de protection individuelle (EPI) ne nécessitent pas d’instructions spécifiques comme les gants, les lunettes de protection ou encore les chaussures de sécurité. Cependant, le port du harnais antichute doit faire l’objet d’une formation spécifique. Cette formation est d’ailleurs indispensable pour éviter de rendre son harnais inefficace ou de se blesser. 

Par ailleurs, sachez que FMI Pro vous propose une gamme de harnais de sécurité de la marque KRATOS Safety. Ils sont conformes à la norme EN-361. Ces EPI sont spécialement conçus pour assurer la sécurité des compagnons sur le chantier. Ils répondent à tous leurs besoins et assurent un bon maintien.

Comment bien porter son harnais de sécurité ?

Pour bien mettre son harnais en place et éviter de se blesser, il suffit de suivre ces quelques étapes. 

  1. Si le harnais de sécurité est enroulé, il faut commencer par défaire les nœuds. Cette étape ne doit pas être réalisée si c’est un harnais veste. 
  2. Placer le harnais sur l’un de ses avant-bras afin de vérifier l’ouverture des boucles. 
  3. Régler le harnais à sa taille si ce n’est pas déjà le cas. 
  4. Enfiler les épaules. 
  5. Fermer l’attache au niveau du torse. 
  6. Puis, fermer les attaches au niveau des cuisses et les ceintures. 
  7. Régler correctement la tension des cuisses. Deux doigts doivent pouvoir passer sous les sangles. 
  8. Ensuite, régler la tension de la partie haute. Vous devez pouvoir passer deux doigts sous les épaules. 
  9. Ajuster les serrages et vérifier le confort. 
  10. Demander à votre équipier de vérifier la mise en place de votre harnais. 

Éviter de se blesser avec son harnais de sécurité : vérifier le point d’accrochage

Afin d’éviter une blessure avec un harnais de sécurité, il faut tout d’abord vérifier le point d’accrochage. En effet, les harnais sont conçus et fabriqués pour répartir le poids du compagnon lors de sa chute de hauteur. Il doit limiter les efforts engendrés par l’arrêt de sa chute. Le point d’accrochage dorsal du harnais doit être dans la bonne position. Les compagnons doivent s’entre-aider et vérifier que le point d’accrochage est bien placé à mi-chemin entre les omoplates. Le point d’accrochage ne doit pas tirer d’un côté ou de l’autre. S’il semble trop haut ou trop bas à un compagnon, cela veut dire que le harnais n’est pas à sa taille. 

Éviter les blessures avec son harnais de sécurité : bien connecter sa longe

Par ailleurs, de nombreux harnais disposent de points d’accrochage multiples. Il ne faut en aucun cas accrocher sa longe sur le point d’accrochage ventral ou latéral. Ces derniers sont prévus uniquement pour le maintien, lorsqu’il n’y a pas de chute de hauteur. Contactez-nous directement pour trouver tous vos EPI !

Un harnais de sécurité prêt à l’emploi

Le harnais de sécurité doit être adapté à la taille du compagnon qui le porte. C’est une question de confort mais également une question de vie ou de mort. Bien que tous les modèles soient réglables, il existe toutefois des limites. Si le compagnon doit serrer les sangles au minimum ou au maximum, le harnais de sécurité n’est pas adapté. Un harnais à la mauvaise taille entraîne de grands risques ! Il ne faut pas s’en satisfaire. C’est pourquoi, il est primordial de pouvoir glisser sa main à plat entre la sangle et la jambe. 

Éviter de se blesser avec son harnais de sécurité : un harnais à la bonne taille

Enfin, pour éviter de se blesser avec un harnais de sécurité, il faut prendre le temps de défaire les potentiels nœuds. En effet, des sangles entortillées réduisent considérablement la résistance et l’efficacité du harnais. Donc, les sangles ne doivent pas être emmêlées. Le compagnon doit vérifier son harnais de sécurité avant de l’enfiler. Cet EPI sauve des vies ! Pensez également à la vérification générale périodique de vos équipements pour assurer la sécurité du plus grand nombre.

Spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans, FMI Pro vous propose une gamme d’équipements de protection individuelle complète pour vos compagnons. Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.