FMIPRO

Points d'ancrage

Pourquoi utiliser un point d’ancrage ?

Le point d’ancrage est un dispositif de sécurité qui assure la protection individuelle sur un chantier en hauteur. Il est essentiel pour lutter contre les risques de chute de hauteur. FMI vous dit tout sur l’utilisation des points d’ancrage. 

Pourquoi faut-il utiliser des points d’ancrage ?

Pour assurer la sécurité des personnes travaillant en hauteur et éviter le risque de chute de hauteur, il est indispensable d’utiliser des points d’ancrage. Ces systèmes de mise en sécurité des personnes sur les toitures ou les terrasses sont destinés à sécuriser les travaux en hauteur. Les points d’ancrage peuvent être temporaires ou définitifs, fixes ou autoportants. L’installation d’un point d’ancrage est nécessaire s’il n’y a ni garde-corps ni ligne de vie. Confiez l’installation et le contrôle de vos points d’ancrage à FMI Pro. En effet, nous sommes des spécialistes dans la sécurisation des travaux en hauteur ! 

La réglementation pour les points d’ancrage

Le point d’ancrage est, comme défini par la norme EN 795 classe A, “un point sur un système d’ancrage au niveau duquel l’équipement de protection individuelle (EPI) contre les chutes est destiné à être attaché”. Le point d’ancrage correspond donc à l’anneau sur lequel vient se connecter l’ouvrier. Quel que soit le type d’ancrage, il est nécessaire que celui-ci possède un système d’arrêt suffisamment résistant pour stopper la chute et retenir l’ouvrier. La mise en place de points d’accroche assure donc la protection des compagnons contre les chutes de hauteur. Cette mise en oeuvre garantit ainsi des interventions dans de bonnes conditions. 

La législation prévoit que le chef d’établissement doit préciser dans une notice les points d’ancrage prévus pour la mise en œuvre de l’EPI. Il est également obligatoire de vérifier le dispositif d’ancrage avant chaque utilisation par une personne compétente pour vérifier la résistance de celui-ci. 

Les points d’ancrage FMI PRO

FMI Pro vous accompagne tout au long de vos chantiers en hauteur et dans l’utilisation de vos points d’ancrage. En effet, la distribution et l’installation de points d’ancrage sont notre spécialité depuis la création de l’entreprise. Nous vous proposons une large gamme de points d’ancrage adaptés à toutes les situations pour sécuriser vos travaux. Retrouvez tous nos points d’ancrage : 

  • Point d’ancrage pour support mural : cette platine d’ancrage en aluminium permet la mise en sécurité de 1 à 2 utilisateurs. 
  • Point d’ancrage pour support dalle béton : ce potelet est fabriqué en aluminium. Il est doté d’une collerette d’étanchéité. Adaptable à différents supports, ce point d’ancrage est une solution économique et rapide à mettre en œuvre. 
  • Point d’ancrage pour charpente bois ou charpente métallique : cette gamme de potelets d’ancrage est réalisée en acier galvanisé à chaud. Ils sont généralement utilisés pour la sécurisation des bâtiments contre les chutes de hauteur. Ces potelets peuvent être installés sur une charpente métallique par crapautage ou par l’intermédiaire d’une contre-platine. Ils peuvent aussi être mis en place sur une charpente bois. 
  • Point d’ancrage pour support zinc : ce point d’ancrage est compatible pour les toitures bac acier avec entraxes de 200 à 333 mm. 
  • Platine d’ancrage aluminium sur bac acier sec : l’interface de cette platine d’ancrage a été conçue pour être fixée sur des ondes d’entraxe allant de 210 à 330 mm. Son anneau permet direction l’accrochage du mousqueton connecteur. 
  • Potelet d’ancrage sur bac à étancher : ce potelet est identique au potelet d’ancrage sur bac acier. Il est posé sur la membrane et repris sur le bac grâce à deux chevilles à bascule. 
  • Point d’ancrage overhead : ce point d’ancrage est idéal pour les travaux industriels.  

Spécialisé dans la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans, FMI Pro met à votre service ses compétences pour assurer la sécurité de tous sur les chantiers. Pour plus d’informations sur notre gamme de points d’ancrage ou pour obtenir un devis, contactez-nous au 01 43 97 34 69 ou rendez-vous sur notre page contact.

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.