FMIPRO

Protection individuelle

Tout savoir sur la protection individuelle

Les équipements de protection individuelle doivent être utilisés lorsque les équipements temporaires de protection collective ne peuvent être mis en place ou lorsqu’il n’est pas possible de recourir à des équipements pour l’accès et le travail en hauteur assurant une protection collective. Les équipements de protection individuelle sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où une chute est possible. Il en existe trois types : les systèmes d’arrêt de chute, les systèmes de retenue et les systèmes de maintien au poste de travail. Découvrez toutes les solutions de protection individuelle proposées par FMI Pro.

Les lignes de vie

La ligne de vie est un dispositif de sécurité permettant à un travailleur muni d’un équipement de protection individuelle (EPI) de s’y attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute de hauteur. Elle est généralement constituée d’un câble, d’un système qui permet de régler la tension, d’un système d’absorption d’ancrage et de points de reprise intermédiaire et d’angle.

La norme à respecter sur les lignes de vie est très précise :

  • la ligne de vie horizontale doit répondre aux exigences de la norme EN 795, classe C,
  • la ligne de vie verticale doit répondre aux exigences de la norme EN 353-1. La norme EN 795 définit les exigences de performances et des méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’ancrage à un seul utilisateur qui sont destinés à pouvoir être retirés de la structure.

Les lignes de vie proposées par FMI Pro

En plus de 20 ans d’existence, FMI Pro a déjà installé plus de 300 km de ligne de vie. Nous vous proposons différents types de ligne de vie pour répondre à tous vos besoins :

Nous vous proposons également des lignes de vie verticales afin de répondre à toutes vos attentes.

Les équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle, plus connus sous le nom d’EPI, sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Les règles relatives à leur conception et leur utilisation sont définies par le Code du travail. Les EPI permettent de protéger contre des risques professionnels de diverses natures (biologique, chimique, mécanique, électrique, thermique, bruit…). Un EPI doit forcément être approprié aux risques et compatible avec le travail à effectuer. Voici les différents EPI proposés par FMI Pro : 

Le chef d’établissement doit obligatoirement procéder à une vérification périodique des EPI. Il doit également former et informer les travailleurs de la bonne utilisation de ces équipements. 

Tous les différents composants de ces systèmes de protection individuelle sont soumis au marquage CE. Ces systèmes peuvent également être mis en place pour protéger le personnel qui installe les protections collectives lorsque les modes opératoires n’offrent pas la possibilité d’éliminer les risques de chute.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos solutions de protection individuelle ? Demandez directement votre devis sur notre page de contact dédiée ! Vous pouvez aussi nous contacter au 01 43 97 34 69 pour plus de renseignements.

Les points d'ancrage

L’ancrage fait partie des systèmes d’arrêt anti-chute. Il doit être suffisamment résistant pour arrêter et retenir le travailleur en cas de chute. La résistance du support de fixation de l’ancrage doit être validée par une personne compétente. Chez FMI Pro, nous vous facilitons la tâche et nous vous aidons à vous conformer aux différentes normes et réglementations. Nous vous accompagnons pour que vous choisissiez le point d’ancrage le plus adapté à votre chantier. Retrouvez tous nos points d’ancrage : 

Les potences et portiques

Les potences et portiques antichute que proposent FMI Pro répondent à tous les besoins dans les zones industrielles. Ils permettent de sécuriser les accès sur véhicules ou containers. Ils sont également idéaux pour le remplissage, le nettoyage des cuves ou encore l’analyse du contenu des citernes. De plus, ils s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Découvrez les différents potences et portiques proposés par FMI Pro : 

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.