AUTRES SOLUTIONS

Rampe d'accès PMR

Installer une rampe d'accès PMR

Tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent se conformer à la loi et la réglementation sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap depuis le 1er janvier 2015. Afin d’être aux normes, les ERP sont donc obligés de mettre en place des accès adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour vous accompagner dans cette démarche, FMI PRO vous propose une rampe d’accès PMR conforme aux normes en vigueur.

Pourquoi installer une rampe d’accès PMR ?

La rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite est une solution de passage pour les personnes en fauteuil roulant qui ne peuvent pas franchir les seuils de porte, les escaliers ou les trottoirs. Elle doit permettre d’accéder à un commerce, un bâtiment public ou encore un établissement de service. Afin que les personnes en situation de handicap puissent se rendre dans ces bâtiments, les ERP doivent mettre en place des rampes d’accès PMR en tenant compte de certaines règles et normes notamment pour la longueur, la largeur et le pourcentage de pente. 

Si vous êtes un établissement recevant du public, vous êtes soumis à la réglementation qui est destinée à mettre en œuvre la loi du 11 février 2005. Cette dernière vise à rendre accessible les ERP au 1er janvier 2015. L’arrêté du 8 décembre 2014 précise les règles techniques d’accessibilité applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes.

Depuis le 1er janvier 2015, lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, une rampe doit être aménagée afin de la franchir.

Quels pourcentages de pente de rampe d’accès PMR dans les ERP neufs ?

Il n’est pas rare qu’une dénivellation ne puisse être évitée lors de la construction d’un ERP neuf. Il est donc nécessaire de faire installer une rampe d’accès pour PMR et autres personnes en situation de handicap. Dans le cadre d’un bâti neuf, une rampe d’accès PMR permanente doit être installée en cas de dénivelé, construit à l’intérieur du bâtiment ou sur le cheminement extérieur de l’établissement. La rampe doit être fixe car la loi prévoit un accès en toute autonomie tout le temps. L’accès à l’ERP doit pouvoir se faire sans aide extérieure. La rampe d’accès PMR doit donc être accessible sans effort. Pour éviter les efforts trop importants, la réglementation impose un dénivelé maximum. Ce dernier correspond à la pente de la rampe. Il s’exprime en pourcentage. 

Le calcul de la pente doit être le suivant : Pourcentage de pente % = hauteur de la marche / longueur de la rampe

Rampe d'accès PMR : les pourcentages de pente à respecter pour les ERP neufs

Pour les ERP neufs, la réglementation impose pour les installations neuves et fixes au maximum : 

  • Une pente de 5% pour tout accès avec un palier de repos tous les 10 mètres.
  • Une pente comprise entre 5% et 8% sur 2 mètres de longueur maximum.
  • Une pente comprise entre 8% et 10% sur 0,5 mètre de longueur maximum. 
  • Toute pente supérieure à 10% est interdite. 

Si la pente est supérieure ou égale à 4%, un palier de repos doit être aménagé tous les 10 mètres. Il doit mesurer 1,40 mètre de long sur 1,20 mètre de large. Aucune marche ou ressaut ne doit être supérieur à 2 cm. Dès que cette hauteur est dépassée, une rampe d’accès doit être aménagée.

Les pourcentages de pente à respecter pour les ERP existants

Pour les ERP existants, la réglementation indique les pourcentages de pente tolérés dans le cadre de l’arrêté du 8 décembre 2014 : 

  • Une pente de 6% pour tout accès.
  • Une pente comprise entre 6% et 10% sur 2 mètres de longueur maximum.
  • Une pente comprise entre 10% et 12% sur 0,5 mètre de longueur maximum. 
  • Toute pente supérieure à 12% est interdite. 

Si la pente est supérieure ou égale à 5%, un palier de repos doit être installé tous les 10 mètres. Il doit mesurer 1,40 mètre de long sur 1,20 mètre de large.

La rampe d’accès PMR par FMI PRO

Pour la mise en conformité d’un bâtiment recevant du public, FMI PRO propose une rampe d’accès PMR en aluminium. Elle permet la circulation du public et des personnes handicapées. Les marches sont réalisées en tôle antidérapante larmée et en tôle aluminium striée. Les dimensions de notre rampe d’accès sont conformes aux articles de loi en vigueur. 

Besoin de renseignements complémentaires sur notre rampe d’accès PMR ? Demandez directement votre devis sur notre page dédiée ou contactez-nous au 01 43 97 34 69 pour plus d’informations. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

UTILISATION

Mise aux normes handicapées d’un bâtiment. Circulation sur une rampe d’accès public et handicapés.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Matière : aluminium

Marches : tôle antidérapante larmée et tôle aluminium striée.

Dimensions conformes aux articles en vigueur

FICHE TECHNIQUE

Téléchargez la fiche technique

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.