FMI

Garde-corps

Tout savoir sur les garde-corps techniques

Les garde-corps techniques sont des dispositifs de protection collective. Ils permettent de délimiter une zone dangereuse et empêchent les risques de chute de hauteur. Ils sont généralement installés en périphérie des toitures-terrasses inaccessibles au public ou sur des installations industrielles. Les garde-corps techniques sécurisent les opérations d’entretien et/ou de maintenance lors de travaux en hauteur. Pour vous accompagner sur tous vos chantiers et sécuriser vos compagnons, FMI Pro vous propose plusieurs types de garde-corps techniques.

Quelle réglementation pour le garde-corps technique ?

La réglementation européenne privilégie la mise en œuvre de protection collective dans la prévention des chutes de hauteur. D’après l’article R 233-13-20 du Code du Travail, la prévention des chutes de hauteur doit être assurée par des garde-corps, intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée. Les garde-corps doivent être placés à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m. Ils doivent comporter une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur.

Pour les toitures-terrasses, il convient d’installer des équipements de protection dans le respect des normes EN ISO 14122-3. L’annexe française NF E 85-015 vient compléter les normes européennes et elle inclut les garde-corps pour les bâtiments comprenant les zones inaccessibles au public. Cette norme française indique et précise les principales dimensions et modalités de pose des équipements.

Les garde-corps techniques FMI

Pour répondre à tous vos besoins sur vos différents chantiers en hauteur et assurer la sécurité des ouvriers, FMI Pro vous propose une large gamme de garde-corps techniques. Découvrez tous nos garde-corps techniques : 

  • le garde-corps autoportant : il permet la mise en sécurité des terrasses lorsqu’il est techniquement impossible de se fixer sur l’acrotère ou sur la dalle béton. Ce garde-corps évite toute intervention de perçage en toiture et préserve ainsi l’étanchéité. Il est disponible en version droite, inclinée, courbée et rabattable. 
  • le garde-corps à plat : il se fixe à plat (fixation à la française) sur structure métallique, acrotère ou dalle sans étanchéité. La fixation à la française est la solution la plus économiquepour sécuriser une toiture-terrasse. Sa conception offre une pose rapide et simple grâce à ses embouts de lisse et sous-lisse restreints facilement emboîtables. 
  • le garde-corps en applique : ce garde-corps se fixe à l’intérieur ou à l’extérieur de l’acrotère. S’il y a un déport (couvertine, maçonnerie, …), FMI Pro propose une version déportée de 60 mm. Le garde-corps en applique est disponible avec des montants droits, inclinés, courbés et rabattables. 
  • le garde-corps sous couvertine dispose d’une embase sabot Z qui est adaptée pour se fixer sur l’acrotère en dessous du couvre-mur. Sa mise en place n’interfère pas sur l’étanchéité de l’acrotère. Les différentes versions de l’embase sabot Z permettent de s’adapter à des isolations d’épaisseurs variables : 70 mm, 130 mm et 160 mm. 
  • le garde-corps bac sec acier est conçu pour la protection des toitures métalliques dont la pente est inférieure à 10°. Ce garde-corps technique est adapté pour une fixation sur le bac sans découpe ni reprise d’étanchéité. Il se fixe sur les ondes du bac acier avec une entraxe de 250 ou 333 mm avec 63/100ème minimum d’épaisseur du bac. Pour d’autres dimensions, consultez directement les équipes de FMI Pro.
  • le garde-corps bac à étancher dispose d’un sabot BE qui se fixe à travers le complexe d’étanchéité sur le bac. Sa conception permet une pose rapide et simple ! 
  • le garde-corps sur dalle à étancher se fixe sur une dalle isolée à travers le complexe d’étanchéité par le biais de son embase sabot D ou DS. Les embases sont réalisées sur-mesure et conformes au DTU 43.1 (normes d’étanchéité des toitures-terrasses).

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur notre gamme de garde-corps technique ? Demandez directement votre devis sur notre page de contact dédiée ou contactez-nous au 01 43 97 34 69 pour plus d’informations.

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.