FMI

Équipements de protection individuelle

Quels équipements de protection individuelle (EPI) choisir ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) est destiné à protéger le travailleur des risques liés à son activité et son environnement de travail. Harnais, casque, enrouleur anti-chute ou encore longes, FMI Pro vous propose tous les équipements de protection individuelle dont vous avez besoin pour assurer la sécurité des ouvriers qui travaillent en hauteur. 

C’est quoi un équipement de protection individuelle (EPI) ?

Le Code du travail impose aux employeurs de protéger les travailleurs en mettant en place des processus opératoires sûrs, des mesures organisationnelles et des formations à la sécurité du personnel. En effet, l’employeur doit communiquer, signaler et mettre à disposition gratuitement les équipements de protection individuelle nécessaires et adaptés à l’activité et l’environnement de travail.

Destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques, les équipements de protection individuelle, aussi connus sous l’appellation EPI, sont définis par le Code du travail comme des “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”. 

Les EPI protègent contre des risques professionnels de diverses natures (biologique, chimique, mécanique, électrique, thermique, bruit…). De plus, un EPI doit forcément être approprié aux risques et compatible avec le travail à effectuer.

Quand faut-il utiliser les EPI ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent uniquement être utilisés lorsque les équipements temporaires de protection collective ne peuvent être mis en place. Ils peuvent aussi être utilisés lorsqu’il n’est pas possible de recourir à des équipements pour l’accès et le travail en hauteur assurant une protection collective. Le risque doit d’abord être repéré et évalué et si possible éliminer par la mise en place de protection collective. 

Par ailleurs, les équipements de protection individuelle doivent être maintenus en état de conformité et vérifiés périodiquement. FMI Pro vous accompagne tout au long de votre chantier pour assurer la sécurité de tous lors de travaux en hauteur.

Est-il obligatoire de porter un EPI ?

L’employeur a une obligation légale vis-à-vis de ses employés pour préserver leur sécurité. Lorsque le port d’un équipement de protection individuelle est demandé par l’employeur, il s’agit alors d’une obligation.

Les équipements de protection individuelle de FMI Pro

FMI Pro vous propose différents types d’équipements de protection individuelle pour répondre à vos besoins et sécuriser vos ouvriers lorsqu’ils travaillent en hauteur. 

L’enrouleur anti-chute

L’enrouleur anti-chute est équipé d’un système AES (Absorbing End System) : ce système assure un impact inférieur à 600 daN même si l’utilisation chute lorsque le câble est totalement déroulé. La violence de l’impact est alors considérablement réduite. De plus, le système AES protège efficacement l’extrémité du câble équipé d’une sangle des risques de coupure. 

Les longes

Les longes simples et doubles pour se connecter à la ligne de vie ont été testées avec des connecteurs. Ces derniers à fermeture automatique sont montés sur des boucles cossées et cousues. Elles sont disponibles en 1 m, 1,5 m et 2 m. 

Le casque de sécurité

Le casque de sécurité en ABS chargé a été spécialement conçu pour offrir un confort optimal et une sécurité accrue pour les utilisations. Il s’ajuste rapidement à la tête (de 45 à 62 cm) grâce à un bouton d’encliquetage. 

Le harnais de sécurité 

Le harnais de sécurité est conçu pour une large gamme d’applications. Il est spécialement adapté pour les personnes qui travaillent dans la construction grâce à son point d’ancrage à la poitrine. Très facile à enfiler, le confort est assuré par :

  • le dos X-Pad,
  • les sangles de cuisse, 
  • le lien entre les bretelles et les sangles.

A la recherche d’équipements de protection individuelle pour vos travaux en hauteur ? Demandez votre devis directement sur notre page dédiée ! Vous pouvez également nous contacter au 01 43 97 34 69 pour plus de renseignements. 

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.