FMIPRO

Lignes de vie

Comment bien choisir une ligne de vie ?

En plus de 20 ans d’existence, FMI Pro a déjà installé plus de 300 km de ligne de vie. La ligne de vie est un dispositif de sécurité qui permet à un ouvrier muni d’un équipement de protection individuelle (EPI) de s’y attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute de hauteur. Constituée d’un câble d’assurage fixé à des ancres fixes, le compagnon peut se déplacer sans risque en attachant son EPI coulissant. Pour répondre à tous vos besoins lors de travaux en hauteur, nous vous proposons une large gamme de produits. Retrouvez tous nos conseils et toutes nos lignes de vie !

Quelle réglementation pour les lignes de vie ?

La réglementation des travaux en hauteur est principalement définie par des articles du Code du travail. Les lignes de vie doivent, elles, répondre aux exigences des normes EN 795 classe C et EN 353-1. La ligne de vie horizontale doit être conforme à la norme EN 795 classe C qui définit les exigences de performances et des méthodes d’essai associées pour les dispositifs d’ancrage à un seul utilisateur qui sont destinés à pouvoir être retirés de la structure. Par ailleurs, la ligne de vie verticale doit se conformer à la norme EN 353-1.

L’installation de ce dispositif demande rigueur, précision et surtout expérience pour une totale fiabilité. FMI Pro assure la sécurité des personnes travaillant en hauteur depuis 1999 et a déjà installé plus de 300 km de lignes de vie… Une raison de plus pour nous faire confiance pour l’installation de vos lignes de vie !

Quel entretien pour une ligne de vie ?

Pour entretenir vos lignes de vie, pensez à Cality, le spécialiste de la maintenance anti-chute ! L’entretien des équipements anti-chute doit être réalisé au minimum une fois par an selon le Code du travail. 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos prestations ? Demandez directement votre devis sur notre page dédiée ou contactez-nous au 01.43.97.34.69 pour plus de renseignements. 

Les lignes de vie FMI PRO

FMI Pro vous propose une large gamme de lignes de vie pour sécuriser vos employés. Découvrez nos lignes de vie : 

  • La ligne de vie pour support dalle béton : elle s’installe sur un support rigide comme une dalle béton ou une charpente métallique. 
  • La ligne de vie pour support mural  : elle permet à un ouvrier muni d’un EPI de s’amarrer lorsqu’il travaille en hauteur. Elle est utilisée lorsque ce n’est pas possible d’assurer la protection collective. De plus, elle est idéale pour les opérations de maintenance, de nettoyage ou d’entretien d’une toiture terrasse. Elle se fixe en applique sur un support rigide (mur en béton). 
  • La ligne de vie pour charpente bois ou métallique : elle s’installe sur un support rigide. 
  • La ligne de vie pour support zinc : elle se met en place par l’intermédiaire de quatre vis à bascule M10. L’étanchéité est assurée par un joint EPDM. 
  • La ligne de vie pour toiture zinc à joint debout : elle peut être installée sur des toitures bac aluminium ou sur des toitures zinc à joint debout. Réglable, elle permet de s’adapter aux différents écarts d’onde (de 300 à 600 mm). 
  • La ligne de vie pour bac acier sec : elle peut être mise en place sur bac sec. 
  • La ligne de vie pour bac acier à étancher : cette dernière s’adapte sur des bacs supports d’étanchéité avec une épaisseur minimum de 63/100ème. La traversée de l’isolation avec le potelet n’est pas nécessaire. Il est posé sur la membrane et repris sur le bac grâce à 2 chevilles à bascule.
  • La ligne de vie overhead : conforme à la norme NF EN-795-C 2012 et à la documentation technique TS 16415:2013, cet équipement horizontal se met en place sur des interfaces standards de la gamme FMI ou par l’intermédiaire d’interfaces spécifiques étudiées par notre bureau d’étude spécialisé dans les systèmes antichute, pour que l’installation soit conforme à la réglementation sur la sécurité en hauteur et aux exigences de la norme NF EN 795:2012.

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.