FMI

Echelles

Sécurité en hauteur : choisir une échelle

Si les compagnons doivent se rendre sur le toit d’un bâtiment ou accéder à une machine en hauteur, l’entreprise se doit de les protéger contre les risques de chute. Il est donc fortement conseillé de faire installer des échelles à crinoline. Retrouvez toute la gamme d’échelles simples et d’échelles à crinoline proposée par FMI.

Quand et pourquoi utiliser des échelles ?

Pour assurer la sécurité des compagnons sur leur lieu de travail, les entreprises doivent fournir un environnement favorable et sécuritaire tout en respectant les réglementations en vigueur. Si le personnel est amené à se rendre sur le toit d’un bâtiment ou à accéder à une machine en hauteur, l’employeur se doit de protéger les utilisateurs contre les risques de chute de hauteur. Il est donc conseillé d’opter pour des installations sûres et fiables telles que les échelles à crinoline plutôt que pour des échelles simples même lorsqu’elles sont équipées d’une ligne de vie

Par ailleurs, l’ajout d’une crinoline est obligatoire pour les échelles fixes d’accès vertical supérieures à 3 mètres. Des protections dorsales doivent être installées tous les 1,5 mètres et le premier arceau doit être placé à 3 mètres de hauteur au maximum.

Les échelles simples

Les échelles simples doivent être utilisées pour un usage professionnel ponctuel uniquement. En effet, certains travaux temporaires ne nécessitent pas l’installation d’équipements permanents ou ne permettent pas le recours à la protection collective. Dans ces cas, les compagnons peuvent se contenter d’une échelle simple pour les opérations de courte durée et non répétitives. Il est également possible d’utiliser une échelle simple pour accéder provisoirement à des zones inférieures à 3 mètres de haut. Les échelles simples en aluminium proposées par FMI sont fabriquées avec des profilés renforcés. Elles sont disponibles en deux largeurs : 322 et 452 mm. 

Découvrez nos échelles simples plus en détails en cliquant ici

Les échelles à crinoline

Les échelles à crinoline sont un dispositif qui permet l’accès en hauteur à des zones réservées au personnel autorisé uniquement. Elles sont des moyens d’accès permanents voués à desservir les terrasses, bâtiments et installations industrielles. Ces dernières peuvent être aussi utilisées pour l’évacuation des personnes comme issue de secours si d’autres moyens (escaliers ou passerelles) ne peuvent être mis en place. 

FMI vous propose des échelles à crinoline qui font partie des plus sécurisantes du marché. Elles sont spécialement conçues pour les bâtiments et les installations industrielles et répondent à toutes les normes en vigueur. Elles peuvent être fabriquées en aluminium, en inox ou en acier galvanisé selon l’environnement d’intégration et l’utilisation. Retrouvez notre gamme en cliquant ici

Quelles normes pour les échelles à crinoline ?

En France, les échelles à crinoline sont soumises à deux normes : 

  • la norme NF EN ISO 14122-4 lorsque l’échelle à crinoline est utilisée pour accéder à une machine industrielle.
  • la norme NF E85-016 lorsque l’échelle à crinoline sert d’accès à un bâtiment. 

NF E85-016

La norme NF E85-016 est applicable depuis le 1er janvier 2009. Elle précise les dispositions à tenir quant à la conception, la pose et aux tests de sécurité à réaliser. Elle prévoit des mesures de prévention des risques de chute et des risques liés aux efforts physiques démesurés. Ainsi, la norme prévoit que : 

  • Si la hauteur à monter ou à descendre est inférieure à 8 mètres, une échelle à crinoline à volée unique est recommandée. 
  • Si la distance à franchir est supérieure à 8 mètres, l’installation d’un changement de volée est obligatoire puis des volées avec paliers doivent être mis à disposition tous les 6 mètres et jusqu’à une hauteur maximale de 20 mètres.
  • Les échelles à crinoline doivent obligatoirement être équipées d’un portillon. 
  • Les échelles à crinoline doivent être installées de manière à fournir une distance minimale de 20 cm entre la surface du bâtiment et le montant de l’échelle pour faciliter le placement des pieds. 
  • Une marche palière doit être mise à disposition afin de sécuriser le vide entre l’échelle et le point d’arrivée. 

Besoin de renseignements complémentaires sur nos échelles ? Demandez directement votre devis sur notre page dédiée ou contactez-nous au 01 43 97 34 69 pour plus d’informations. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Réglementation

Télécharger la réglementation SP1100

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.