ÉCHELLES

Échelles à crinoline

L’échelle à crinoline est un dispositif de protection collective. Elle permet l’accès en hauteur à des zones réservées uniquement au personnel autorisé. Les échelles à crinoline proposées par FMI PRO sont spécialement conçues pour les bâtiments et les installations industrielles. Selon l’environnement d’intégration et l’utilisation, elle pourra être réalisée en aluminium, en inox ou en acier galvanisé.

Quelles normes pour les échelles à crinoline ?

Les échelles à crinoline doivent répondre à des normes de sécurité précises.  La réglementation est axée sur trois normes : deux françaises et une européenne. Ces normes indiquent les conditions d’accès aux bâtiments et aux machines. Il existe également une réglementation relative aux condamnations d’accès. Toute échelle à crinoline doit absolument être en conformité avec ces normes. 

Échelle à crinoline : la réglementation sur l’accès aux bâtiments et aux machines

La réglementation sur l’accès aux bâtiments et aux machines correspond à la norme française NF E85-016 et à la norme NF ISO EN 14 122. La norme NF E85-016 est mise en application depuis le 1er janvier 2009. Elle traite des échelles fixes comme moyen d’accès permanent aux bâtiments. Cette norme française est venue renforcer la sécurité au niveau de la sortie de l’échelle. Elle a également établi une nouvelle hauteur maximum autorisée. 

La norme NF E85-016 distingue deux cas de figure : 

  • une hauteur totale à franchir de 8 m maximum. Dans cette hypothèse, une seule volée de crinoline peut être utilisée
  • une hauteur totale à franchir de plus de 8 m. Dans ce cas, un palier de repos avec un changement de volée doit être installé à 6 m du sol, puis tous les 6 m de dénivelée supplémentaire.

La norme NF ISO EN 14-122 traite, quant à elle, des échelles fixes comme moyens d’accès permanents aux machines. Cette norme précise notamment qu’une seule volée de crinoline peut être utilisée pour une hauteur à franchir de 10 m au maximum. 

Quels points communs entre les deux normes ?

Les normes NF ISO EN 14-122 et NF E85-016 indiquent toutes deux que : 

  • L’installation d’une crinoline est obligatoire pour toute échelle d’accès fixe verticale de plus de 3 000 m. 
  • La mise en place d’une protection dorsale composée de filants et d’arceaux est obligatoire tous les 1,5 m. 
  • L’installation du premier arceau doit être réalisée à une distance de 2,2 à 3 m du sol. 
Echelle à crinoline aluminium sur un bâtiment industriel

Échelles à crinoline : la réglementation relative aux condamnations d’accès

Les condamnations d’accès ne sont pas obligatoires sur les échelles à crinoline. Cependant, lorsque l’on choisit d’en installer, il faut s’appuyer sur la norme NF E85-012. Cette dernière précise les dispositifs anti-intrusion qui condamnent les accès aux échelles. Pour se faire, la norme NF E85-012 distingue trois principaux types de condamnation. 

  • Le type A : c’est une protection verticale qui permet d’empêcher l’accès avant même le début de la crinoline. Cela peut être une porte de condamnation pouvant se verrouiller à l’aide d’un cadenas. 
  • Le type B : il s’agit d’une protection horizontale pour refermer le premier arceau de la crinoline. Cette protection peut être une trappe de condamnation. 
  • Le type C : c’est une protection supplémentaire sur le type B ou une combinaison des protections de type A et B.  

NOS ÉCHELLES

Les échelles à crinoline proposées par FMI PRO

Nos échelles à crinoline sont disponibles avec ou sans pose. Elles sont conformes aux normes en vigueur et notamment à la norme NF-E 85-016. Découvrez en détails leurs caractéristiques : 

  • Structure 100 % aluminium, alliage série 6000 : un matériau esthétique et léger qui garantit une bonne résistance dans le temps, même en milieu agressif (salin par exemple).
  • Montants en profils 65 x 25 mm en aluminium extrudé pour une rigidité accrue.
  • Montants renforcés 115 x 25 mm en aluminium extrudé pour des installations spécifiques.
  • Visserie inox respectueuse de l’environnement car exempte de chrome 6 et de tout métal lourd.
  • Barreaux carrés 25 x 25 mm fixés par double sertissage dans les montants pour un meilleur confort d’utilisation.

FICHE TECHNIQUE

Téléchargez la fiche technique

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.