Comment éviter les chutes liées au travail en hauteur ?

Travail en hauteur : comment éviter les chutes ?

Les chutes de hauteur se distinguent des chutes de plain-pied par la présence d’une dénivellation. Chaque année, elles représentent plus de 10% des accidents du travail. Il existe pourtant des solutions pour les éviter et préserver la santé de ses ouvriers. FMI Pro vous accompagne pour prévenir les chutes de hauteur sur vos chantiers.

Chute de hauteur : définition 

La chute de hauteur est désignée par la chute subie par les personnes situées en élévation (toitures, terrasses, pylônes mais aussi tabouret et marchepied par exemple) ou en bordure d’une ouverture dans le sol. Elle se caractérise par la présence d’une dénivellation en opposition à la chute de plain-pied. Par exemple, le travail à proximité d’une tranchée, d’une fouille ou d’une falaise présente les mêmes risques de chute de hauteur. La chute de hauteur entraîne la perte d’équilibre du compagnon. Il se trouve alors précipité dans le vide en l’absence de dispositif de protection collective ou de protection individuelle

Pour rappel, les chutes de hauteur représentent plus de 10% des accidents du travail. Elles ont été d’ailleurs été à l’origine de 318 accidents en 2018 dont 49 mortels selon les données de la Direction générale du travail. C’est également la deuxième cause de décès après le risque routier. Et, c’est la troisième cause d’accidents du travail. Le risque n’est donc pas à prendre à la légère ! FMI Pro vous accompagne tout au long de vos chantiers pour assurer la sécurité de vos employés en vous proposant des solutions adaptées. 

Identifier les situations à risque 

Les situations qui présentent un risque de chute de hauteur sont très diverses et concernent de nombreux secteurs d’activités… Mais c’est bien dans le secteur du BTP que l’on constate la plus forte proportion. En effet, dans ce secteur, les chutes de hauteur représentent le 1er poste en nombre d’accidents du travail pour les décès. 

Lors de travaux en hauteur, les chutes peuvent survenir depuis des : 

  • toitures, des charpentes, des terrasses de bâtiments… 
  • moyens d’accès à des zones en surélévation : échelles, escaliers, passerelles … 
  • pylônes ou d’autres équipements de travail (échafaudage, potence et portique …)

D’après le Code du travail, c’est à l’employeur, unique responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur en réalisant une évaluation des risques. Pour se faire, l’employeur, le maître d’ouvrage, le coordinateur sécurité et protection de la santé et le maître d’œuvre doivent assurer conjointement et/ou successivement la mise en œuvre des principes généraux de prévention. Ces principes sont cités dans l’article L. 4121-1 du Code du travail. 

L’identification des situations de travail exposant les salariés aux risques de chute de hauteur doit intervenir le plus en amont possible. Cela permet de proposer des solutions qui évitent l’exposition au risque. 

Travail en hauteur : éviter les risques de chute de hauteur 

Pour prévenir les risques de chute de hauteur, la démarche de prévention doit être réalisée dès la conception d’un ouvrage ou d’un équipement de travail, dans l’analyse du poste du travail et dans l’analyse du mode opératoire pour les travaux d’installation et de maintenance. 

Les principes clés de prévention sont les suivants : 

  • Éviter les risques, 
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, 
  • Combattre les risques à la source, 
  • Adapter le travail à l’homme en prenant en compte les conditions de travail réel dans la passation des marchés (planning, intempéries, éclairage…)
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique, 
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas ou est moins dangereux, 
  • Planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation du travail, 
  • Prendre les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protections individuelles,
  • Donner les instructions adéquates aux employés.  

Pour rappel, les solutions de sécurité collective doivent toujours être privilégiées sur les solutions alternatives ou les équipements de protection individuelle (EPI). Il est également impératif d’assurer l’entretien et la maintenance de ces équipements pour déceler tout signe de détérioration.  

Depuis plus de 20 ans, FMI Pro assure la sécurité des employés sur les chantiers en proposant des solutions adaptées aux travaux en hauteur. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact