Comment choisir son harnais de sécurité ?

Comment bien choisir son harnais anti-chute?

Pour travailler en hauteur en toute sécurité, il est nécessaire de s’équiper d’un harnais anti-chute lorsque la protection collective n’est pas possible. Vous recherchez un harnais de sécurité mais vous ne savez pas comment bien le choisir ? FMI Pro vous aide à faire le bon choix !

Quand et pourquoi s’équiper d’un harnais anti-chute ? 

Le harnais de sécurité est un équipement de protection individuelle. Il est principalement utilisé lors de travaux en hauteur pour éviter tout risque de chute lorsque les équipements de protection collective n’ont pas pu être mis en place. Tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres doit porter un harnais. 

Un opérateur ne doit jamais être seul lorsqu’il est équipé d’un harnais de sécurité. L’ouvrier a également pour devoir de vérifier son matériel avant chaque usage. Il doit prévenir son employeur s’il repère des anomalies de l’équipement et des situations pouvant représenter un risque grave. 

Par ailleurs et pour rappel, c’est à l’employeur de fournir le matériel adapté au chantier à ses ouvriers lors de travaux en hauteur. Il doit également assurer une formation théorique et pratique. Le chef d’établissement se doit aussi de procéder à la vérification périodique des équipements de protection individuelle. Vous préférez faire appel à un professionnel ? Pour l’entretien de vos systèmes anti-chute, contactez Cality !

Bon à savoir : lorsqu’un harnais a déjà servi à arrêter une chute, il doit être jeté automatiquement et ce, même s’il ne présente aucun dommage apparent. Les anneaux, coutures et sangles peuvent avoir été endommagés. Cela comporte donc un risque important pour la sécurité du travailleur. Restez vigilant ! 

Quelle norme pour les harnais de sécurité ? 

La norme EN 361 de septembre 2002 constitue la base réglementaire et obligatoire pour les harnais de sécurité destinés au travail en hauteur. Cette norme précise les exigences et les méthodes d’essais des harnais anti-chute. Pour que cet EPI soit considéré comme antichute, il doit posséder des accrochages dorsal et/ou sternal pour mieux stopper la chute et réduire le choc.  Les harnais conformes à la norme EN 361 doivent donc permettre de retenir le salarié en cas de chute et agir comme une ceinture de sécurité. 

Les critères pour bien choisir son harnais anti-chute 

Pour vous aider à bien choisir votre harnais de sécurité, FMI vous donne quelques conseils pratiques. Vous devez prêter attention aux points suivants : 

  • La taille du harnais antichute (de S à XL) doit être adaptée à votre morphologie. Étant un équipement individuel, les réglages réalisés lors de la première utilisation doivent être conservés. Soyez attentif aux différentes boucles : manuelles, automatiques ou autobloquantes. Elles vous permettent de vous équiper facilement et rapidement. 
  • Le confort : pour travailler sans être dérangé, votre harnais anti-chute doit être confortable. Il doit être facilement enfilable et facilement réglable. 
  • Les points d’ancrage : préférez un harnais de sécurité avec un point d’ancrage dorsal. Le point est situé dans la partie haute du dos. C’est le point le plus efficace pour éviter les dommages sur la colonne vertébrale en cas de chute car il maintient l’utilisateur en position verticale. Cependant, il ne permet pas une position de travail suspendue. 

Le harnais de sécurité par FMI Pro

Le harnais de sécurité proposé par FMI Pro est conçu pour une large gamme d’applications. Il est conforme à la norme EN 361.  Ce harnais anti-chute est spécialement adapté pour les personnes qui travaillent dans la construction (échelles, échafaudages, toitures…) grâce à son point d’ancrage à la poitrine. Pratique, ce harnais universel est très facile à enfiler et très confortable. Le confort est notamment assuré par le dos X-Pad, les sangles de cuisse de type alpinisme et le lien entre les bretelles et les sangles reliant les boucles. Des boucles automatiques sont disponibles sur option. Le meilleur harnais sera celui qui correspond à vos besoins, vos usages et votre fréquence d’utilisation.

En cas de doute, faites appel à un professionnel du métier comme FMI Pro ! Nous vous proposons des solutions adaptées pour assurer la sécurité de tous lors de travaux en hauteur. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact.

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.