Comment entretenir ses systèmes anti-chute ?

Entretien des systèmes anti-chute

L’entretien des systèmes anti-chute est une nécessité. En effet, pour assurer la sécurité des travailleurs face aux risques de chutes de hauteur sur un chantier des dispositifs de protection collective et/ou de protection individuelle doivent être mis en œuvre. Une fois ces équipements installés, il ne faut pas oublier de les entretenir au minimum une fois par an ! Pour vous accompagner à chaque étape de votre chantier, FMI Pro et Cality vous proposent des solutions adaptées et conformes aux réglementations en vigueur pour entretenir vos systèmes anti-chute.

Qu’est-ce que la maintenance anti-chute ?

La maintenance des systèmes anti-chute est tout aussi importante que leur installation. Selon l’article R. 4224-17 du Code du travail, les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. La périodicité des contrôles et les interventions pour l’entretien des systèmes anti-chute doivent être consignées dans un dossier annexé au dossier de maintenance prévu dans l’article R. 4211-3 du Code du travail.

La maintenance anti-chute par Cality

Cality assure la maintenance et l’entretien de vos systèmes anti-chute en réalisant : 

  • le contrôle et la vérification du montage ainsi que du bon serrage des éléments notamment des lignes de vie, 
  • le maintien du bon affichage de la signalétique et les corrections en cas de besoin, 
  • l’examen de la bonne tension du câble, 
  • la rédaction d’un rapport de vérification avec avis et conclusion, 
  • les essais de fonctionnement et de traction pour les éléments ancrés dans le béton selon la norme en vigueur,
  • et un chiffrage pour réaliser le changement d’une pièce endommagée ou cassée si nécessaire.

Entretenir ses systèmes anti-chute : quel accompagnement ?

Vous êtes à la recherche d’une société pour sécuriser vos travaux en hauteur ? Pour vous accompagner, nous commençons par prendre connaissance de votre dossier. Puis, nous organisons un rendez-vous pour étudier toutes les possibilités. Nous prenons ensuite le dossier de A à Z en réalisant une préconisation technique (à savoir quels sont vos besoins), l’implantation puis un chiffrage complet. Les travaux sont ensuite lancés et vous n’avez plus rien à faire ! FMI prend en charge la conception de la solution et peut même la valider grâce à son bureau de contrôle. L’installation est validée et nous vous proposons même la maintenance annuelle obligatoire sur les éléments qui le nécessitent. 

Quel entretien pour les équipements de protection individuelle ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être entretenus au même titre que les équipements de protection collective. C’est d’ailleurs une obligation selon le Code du travail : l’employeur a l’obligation d’assurer l’entretien des EPI qu’il fournit à ses employés. Il doit également les faire réparer ou remplacer dès que cela est nécessaire. Les contrôles doivent être effectués à minima tous les 12 mois conformément à l’arrêté du 19 mars 1993. Il existe deux types de contrôles : 

  • les vérifications périodiques qui dépendent du type d’EPI. L’employeur doit définir leur nature, leur fréquence et la personne compétente pour effectuer ces vérifications et
  • les vérifications annuelles obligatoires.

L’entretien des EPI par Cality

La team Cality assure la vérification des EPI selon les normes NF EN 361, NF EN 365, NF EN 360 et NF EN 355. Découvrez en détails les vérifications réalisées pour les différents EPI.

  • Pour les harnais : vérification du marquage, de l’état général, de la range, des coutures,des éléments métalliques et de la plaque dorsale.
  • Concernant les longes : vérification du marquage, de l’état général, du cordage, des sangles, des coutures et épissures.
  • Entretien du cordage d’assurage : vérification du cordage , des coutures, des nœuds et épissures de la corde.
  • Pour le système anti-chute à rappel automatique : vérification du marquage, de l’état général, des organes obligatoires, de la sangle, des coutures et du câble acier ou textile.
  • En ce qui concerne l’absorbeur d’énergie : vérification du marquage, de l’aspect général en détail de l’absorbeur à déchirement et des connecteurs.
  • Entretien de la longe avec absorbeur : vérification du marquage, de l’aspect général en détail, de la longe, de l’absorbeur et des connecteurs.

Les autres services proposés par Cality

Les lignes de vie ne sont pas les seules nécessitant un entretien ! Cality vous propose différents services pour répondre à tous vos besoins lors de travaux en hauteur. Vous pouvez faire appel à nos services pour entretenir vos chéneaux (une à deux fois par an), vos terrasses pour garantir l’étanchéité mais aussi vos points d’ancrage !

Caliapp : une application de gestion tout-en-un 

Pour vous aider dans la gestion de vos installations de systèmes anti-chute, nous avons développé une solution de gestion en ligne à 100 % gratuite pour tous vos contrats d’entretien. En vous connectant avec vos identifiants sur l’Espace Pro, vous pouvez consulter et gérer vos contrats immeuble par immeuble. Les éléments sont mis à jour dès que nécessaire. Gagnez du temps et de l’énergie avec notre application Caliapp !

Estimer son forfait d’entretien de ses systèmes anti-chute

Vous souhaitez estimer votre forfait d’entretien pour vos systèmes anti-chute avec Cality ? Rendez-vous sur notre outil de simulation pour obtenir le montant approximatif de votre forfait. Il vous suffit de déplacer le potelet en fonction de la longueur totale des lignes de vie installées et de renseigner le nombre de points d’ancrage installés. Cliquez ensuite sur “Je remplis le formulaire, je demande un devis” pour obtenir votre devis personnalisé. 

Professionnels de la sécurité anti-chute depuis 1999, FMI Pro vous propose des solutions adaptées à votre chantier et l’entretien de vos systèmes anti-chute avec Cality. Contactez-nous via notre page de contact ou directement par téléphone au 01 48 77 73 98.