Que faut-il faire en cas de chute ?

Comment réagir en cas de chute de hauteur ?

Lors de travaux en hauteur, il existe un risque de chutes de hauteur. Comment procéder lorsqu’un compagnon chute sur le chantier ? Quels sont les gestes à réaliser ? FMI Pro répond à toutes vos questions et assure votre sécurité. 

Prévenir les risques de chute de hauteur 

10% des accidents du travail sont liés à des chutes de hauteur. En 2018, selon les données de la Direction générale du travail, les chutes de hauteur ont été à l’origine de 318 accidents dont 49 ayant entraîné le décès de compagnons. Ces accidents arrivent dans différents secteurs d’activité, mais c’est bien dans le BTP que l’on remarque la plus forte proportion. Dans le secteur du BTP, c’est d’ailleurs le premier poste en nombre d’accidents du travail pour les décès.  Il ne faut jamais oublier que même d’une faible hauteur, la chute peut avoir de graves conséquences. Pour assurer la sécurité de vos employés, contactez FMI Pro ! Nos différentes solutions de protection collective et de protection individuelle répondront à tous vos besoins sur vos chantiers. 

Afin d’assurer une bonne démarche de prévention des risques de chutes de hauteur, l’employeur doit : 

  • éviter les risques, 
  • évaluer les risques qui peuvent être évités, 
  • combattre les causes de risques en mettant en place des dispositifs appropriés comme un garde-corps technique par exemple.
  • privilégier les mesures de protection collective, 
  • et donner des instructions appropriées aux ouvriers (formation obligatoire à l’utilisation des équipements).

Que faire en cas de chute ? 

Si l’opérateur a chuté et qu’il est au sol, il faut appeler les secours dans les plus brefs délais. En attendant leur arrivée, il est possible d’apporter assistance à la victime avec les gestes de premier secours. Sauf en cas de danger immédiat pour la victime, il ne faut jamais déplacer la victime. Voici la démarche à suivre si un opérateur a fait une chute de hauteur : 

  1. Éviter le sur-accident en s’assurant qu’aucun danger immédiat ne mette en péril la victime. 
  2. Rassurer la victime en lui parlant calmement. 
  3. Faire un bilan afin de pouvoir décrire précisément le lieu de l’accident et l’état de santé de la victime lors de l’appel aux services de secours. 
  4. Appeler le SAMU (15), le 112 (numéro d’urgence européen si l’on se trouve à l’étranger) ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants). 

Chute de hauteur avec un harnais de sécurité 

En cas de chute de hauteur avec un harnais de sécurité, ce dernier doit être jeté automatiquement même s’il ne présente aucun dommage apparent. En effet, un harnais qui a connu une chute ne répond plus forcément à sa résistance initiale. 

Pour rappel, le harnais est un dispositif d’équipement de protection individuelle (EPI). Son état et son usage doivent être vérifiés  tous les ans comme le stipule la norme EN 361. Cet EPI doit être contrôlé visuellement avant et après chaque utilisation. 

Pour éviter tout risque de chute de hauteur sur vos chantiers, faites appel aux services de FMI Pro pour assurer la protection collective et la protection individuelle de vos compagnons. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 01 43 97 34 69 ou directement sur notre page contact