Dispositifs d’ancrage : doit-on effectuer des essais de résistance ?

Sécurité en hauteur : la vérification générale périodique (VGP)

Lignes de vie, rails, ancrages, EPI… Chaque équipement doit être vérifié et contrôlé dans son intégralité comme l’impose le Code du travail. FMI Pro vous accompagne tout au long de vos chantiers en hauteur pour assurer la sécurité des travailleurs en réalisant la vérification générale périodique (VGP) des équipements de protection. 

Qu’est-ce qu’une vérification générale périodique ?

La VGP est une obligation légale. L’objectif de la vérification générale périodique (VGP) est de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers (chutes de hauteur par exemple). En effet, cela a pour but de permettre au chef d’établissement de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. La vérification générale périodique est une vérification de l’état de conservation des équipements de travail. Dans ses articles R. 4323-23 à R. 4323-27, le Code du travail dicte les modalités de réalisation des vérifications périodiques, la périodicité et impose aux établissements concernés leur réalisation.

Quelles vérifications pour les dispositifs d’ancrage ?

Les systèmes d’ancrage (points d’ancrage, lignes de vie …) doivent être maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. 

La vérification générale périodique des dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle (EPI) comprend un examen visuel

  • des parties visibles et accessibles pour vérifier l’absence d’usure, de déformation ou de corrosion sur le point d’ancrage ou la ligne de vie, ses composants et son état, 
  • de ses supports et de ses équipements interchangeables, 
  • des consignes nécessaires à l’exploitation. 

Ensuite, cette vérification doit donner lieu à l’établissement d’un rapport détaillé.

Pour s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de tous les dispositifs installés, il est également nécessaire de faire réaliser des essais de fonctionnement par une entreprise qualifiée. 

Vérification générale périodique : la périodicité pour les essais de résistance

La vérification générale périodique doit avoir lieu une fois par an (tous les 12 mois). 

En effet, les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être vérifiés et entretenus au même titre que les équipements de protection collective. L’employeur a d’ailleurs l’obligation d’assurer l’entretien des EPI qu’il fournit à ses ouvriers. Cette obligation est précisée dans l’article R. 4323-23 du Code du Travail. De plus, il doit aussi les faire réparer ou les remplacer dès que nécessaire afin de prévenir toute détérioration et les accidents. Les contrôles doivent être réalisés tous les 12 mois à minima conformément à l’arrêté du 19 mars 1993.

À qui faire appel pour les vérifications générales périodiques ?

Les vérifications générales périodiques et contrôles doivent être réalisés par des personnes qualifiées (désignées par l’employeur ou le chef d’établissement) ou par un organisme agréé. La liste doit être tenue à la disposition de l’inspection du travail. Comme le précise l’article R. 4323-24 du Code du travail, ces personnes doivent être compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les équipements de travail soumis à vérification. En outre, elles doivent également connaître parfaitement les dispositions réglementaires afférentes. 

Spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans, FMI Pro assure la sécurité de vos compagnons et entretient les ancrages, lignes de vie et autres équipements lors de travaux en hauteur. Pour répondre à tous vos besoins de maintenance sur les chantiers, contactez Cality

Faites appel à FMI Pro et Cality pour l’entretien et la maintenance de vos lignes de vie, point d’ancrage, harnais et autres équipements de protection collective et individuelle. Pour plus d’infos, appelez-nous au 01 43 97 34 69 ou rendez-vous sur notre page contact.