Se mettre en sécurité sur un toit : 4 conseils

Monter sur un toit et y réaliser des travaux n’est jamais sans risque. Glissades, produits toxiques ou chutes de hauteur… Il existe de nombreux dangers lorsque l’on est sur un toit que l’on soit professionnel ou particulier. FMI Pro vous donne ses solutions pour se mettre en sécurité sur un toit.

Monter sur un toit en toute sécurité

Monter sur un toit, même lorsque c’est une toiture plate, peut être une tâche périlleuse. Toutefois, en suivant quelques conseils de sécurité, il est possible de s’y déplacer en toute sécurité. 

Avant de se rendre sur le toit, la première étape consiste à bien s’équiper avec des EPI adaptés. Puis, pour y accéder, il faut s’assurer que l’échelle soit bien stable et sécurisée. L’échelle doit reposer sur une surface plate et stable. Si le toit est très haut, il est alors recommandé d’utiliser une échelle à crinoline. C’est l’un des dispositifs les plus sûrs pour accéder à un toit. 

On vérifie également les zones endommagées ou instables pour éviter de s’appuyer dessus. Après avoir grimpé, il faut se déplacer avec précaution et éviter les zones fragiles. Il est recommandé de marcher sur les parties plates et robustes tout en évitant les surfaces glissantes ou en pente. 

Les équipements de protection individuelle (EPI) pour se sentir sécurisé sur un toit

Dès que l’on souhaite accéder à un toit en toute sécurité, il est nécessaire de porter des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés. FMI Pro vous propose une large gamme d’EPI adaptés à vos chantiers en hauteur. 

  • Indispensable, le harnais de sécurité est essentiel pour se protéger contre les chutes de hauteur. Il doit être correctement ajusté et attaché à un point d’ancrage solide. 
  • La ligne de vie est un dispositif de protection individuelle qui permet de se déplacer en toute sécurité sur un toit sans risquer la chute ou la glissade. Depuis plus de 20 ans, les compagnons FMI Pro ont installé plus de 300 km de lignes de vie !  
  • Le casque de sécurité est également obligatoire. En cas de chute, il peut éviter de gros accidents. 
  • Les chaussures antidérapantes : elles sont nécessaires et pratiques pour éviter les glissades et les chutes. Elles doivent disposer d’une semelle robuste et adhérente et disposer d’une bonne traction sur différentes surfaces. 
  • Les lunettes de protection protègent les yeux contre les débris volants, la poussière et les éclats.
  • Les gants de travail permettent de protéger les mains lors de manipulation de matériaux. 

L’utilisation des EPI peut varier en fonction de la nature des travaux à effectuer. Il est donc nécessaire de se renseigner avant de lancer le chantier. 

Se mettre en sécurité sur un toit : les protections collectives

Les dispositifs de protection collective doivent toujours être préférés aux mesures de protection individuelle. En effet, si le toit est équipé de garde-corps, les risques de chute sont largement diminués. Il en existe pour toutes les situations afin de garantir la sécurité du plus grand nombre. 

L’utilisation de plateforme sécurisée peut aussi être une solution pour créer une surface de travail stable et sécurisée. 

Il peut aussi être recommandé de faire poser des bandes antidérapantes pour maximiser la sécurité sur une toiture. Elles viennent en complément de l’installation d’une ligne de vie et de points d’ancrage. 

Faire des travaux en hauteur : attention à la météo

Avant tout chantier en hauteur, il faut absolument se renseigner sur la météo. En effet, le toit peut être glissant en raison de la pluie ou de la neige. Il est préférable d’attendre que la toiture soit complètement sèche. Par ailleurs, il est également dangereux de se déplacer sur une toiture s’il y a du vent. Le vent est plus fort lorsque l’on se trouve en hauteur et une rafale de vent peut engendrer une chute de hauteur. En outre, réaliser des travaux sur un toit lors de fortes chaleurs n’est pas non plus une bonne idée. 

Spécialiste de la sécurité en hauteur, FMI Pro vous propose des dispositifs de protection collective et de protection individuelle. Nous nous déplaçons dans toute la France pour sécuriser vos travaux en hauteur. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 43 97 34 69 ou prendre contact avec nous directement sur notre site internet via notre formulaire dédié