Activité à risque, le travail en hauteur peut entraîner une chute de hauteur. FMI Pro vous donne quatre méthodes de protection contre les chutes de hauteur et pour en finir avec les accidents sur les chantiers.
Comment se protéger contre les chutes de hauteur ?
Troisième cause d’accident du travail, les chutes de hauteur représentent à elles seules 10% des accidents du travail. Dans le BTP, les chutes de hauteur représentent 45% des accidents de travail. Par ailleurs, en France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail. En 2019, 95 décès consécutifs à une chute ont été enregistrés et deux tiers sont imputables aux chutes de hauteur.
Pour protéger les compagnons des chutes de hauteur, l’employeur doit rechercher l’existence d’un risque lorsqu’il effectue l’évaluation des risques professionnels. Cette évaluation permet d’identifier toutes les situations de travail qui exposent les salariés aux risques de chute. En effet, l’employeur doit réfléchir à tous les postes de travail concernés par un risque de chute de hauteur. Il doit également penser aux conditions d’accès de ces postes mais aussi au mode opératoire pour les travaux d’installation et de maintenance.
En outre, la démarche de prévention des risques de chutes de hauteur doit impliquer des acteurs différents. Concepteurs, maîtres d’ouvrage et utilisateurs des équipements doivent se joindre à la réflexion pour assurer la sécurité du plus grand nombre.
Méthode de protection contre les chutes de hauteur : mesures de protection collective
La première méthode de protection contre les chutes de hauteur est de toujours privilégier les mesures de protection collective. L’installation de garde-corps est l’une des solutions à retenir. Ce type d’installation permanente sécurise les personnes qui travaillent en hauteur, notamment sur des toitures. FMI Pro vous propose une large gamme de garde-corps techniques pour répondre à vos différents besoins.
Cependant, en cas d’impossibilité technique, l’employeur doit prévoir des équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes. Mais les solutions de protection individuelle ne doivent être retenues que dans ce cas.
Former les travailleurs pour lutter contre les chutes de hauteur
Les travaux en hauteur doivent être réalisés par des personnes formées. En effet, l’employeur se doit de former et d’informer ses employés sur les risques professionnels encourus. Il doit aussi les informer sur la prévention mise en place sur le chantier. L’employeur a donc un rôle fondamental dans la sensibilisation et la formation de ses salariés.
En effet, plusieurs formations doivent être effectuées pour pouvoir travailler en hauteur. Le compagnon doit notamment détenir une habilitation travail en hauteur et être formé au port des EPI. Mais il existe d’autres formations pour l’utilisation de certains équipements. Par exemple, les travailleurs doivent suivre une formation PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel) pour toute utilisation de nacelle élévatrice. Il en va de même pour les travaux sur corde qui nécessitent beaucoup d’attention.
Méthode de protection contre les chutes de hauteur : disposer des bons équipements
Pour prévenir les chutes de hauteur, les travailleurs doivent disposer des bons équipements de protection individuelle. L’employeur est tenu de mettre en oeuvre certaines mesures :
- Il doit s’assurer que les EPI (harnais, casque, longe, enrouleur antichute…) et autres équipements sont en parfait état de conformité.
- De plus, il doit déceler rapidement la détérioration des moyens de protection des ouvriers.
D’autre part, la réglementation prévoit que des vérifications initiales et des vérifications périodiques soient effectuées. En effet, la vérification générale périodique est une obligation légale d’après le Code du travail. Faites appel à FMI Pro et Cality pour l’entretien et la maintenance de vos systèmes de protection individuelle (ligne de vie, points d’ancrage, EPI…). Depuis plus de 20 ans, nous assurons la sécurité en hauteur !
Méthode de protection contre les chutes de hauteur : sécuriser les lieux de travail
Enfin, l’ensemble des locaux de travail, des ateliers ou des installations industrielles doivent être conçus pour prévenir et éviter les chutes de hauteur. Ces derniers doivent comporter des équipements permanents qui permettent d’assurer la protection collective des compagnons. On pense notamment aux plans de travail, aux passerelles ou encore aux garde-corps permanents.
Pour ce qui concerne les travaux temporaires, il n’est parfois pas toujours évident de mettre en place une installation permanente sécurisée. C’est pourquoi, il est possible de recourir à des équipements de travail adaptés. Ils peuvent être mécanisés ou non. Ces équipements, comme les plateformes individuelles, les échafaudages roulants ou encore les échafaudages de pied, assurent aux compagnons de travailler dans des conditions sûres et ergonomiques.
FMI Pro vous aide à sécuriser vos compagnons sur les chantiers en hauteur. Équipements de protection collective ou de protection individuelle, nous sécurisons les travaux en hauteur pour éviter les chutes et finaliser les chantiers. Appelez-nous directement au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact.