Comment travailler en hauteur en toute sécurité avec une nacelle élévatrice ?

La nacelle élévatrice est utilisée pour réaliser des travaux en hauteur. Ce type de machine facilite l’accès à des endroits difficilement atteignables. La nacelle permet aux ouvriers et compagnons de travailler en toute sécurité. La nacelle élévatrice est aussi appelée plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP). La PEMP est conçue pour accueillir une ou plusieurs personnes. Elle peut parfois remplacer un échafaudage. Les conseils de FMI Pro pour travailler en hauteur avec une nacelle en toute sécurité. 

Nacelle élévatrice : travailler en sécurité

La nacelle élévatrice est un équipement de levage. Elle est souvent dédiée à l’élévation de personnels. La PEMP est surtout utilisée pour les travaux de second œuvre (peinture, électricité, isolation, chauffage…) sur des zones de travail en hauteur. Elle est dédiée aux professionnels qui disposent d’une capacité et d’une autorisation particulière pour sa manipulation. En effet, l’utilisation d’une plateforme élévatrice mobile de personnel demande des connaissances et un savoir-faire. La personne qui œuvre sur la PEMP doit connaître le fonctionnement du matériel, les normes en vigueur et la réalisation des différentes manœuvres de secours à réaliser en cas d’accident. 

Lors de l’utilisation d’une nacelle élévatrice, des règles de sécurité sont à respecter. En effet, même si la PEMP dispose d’une rambarde, qui protège des risques de chute de hauteur, le travail à plusieurs mètres du sol est très dangereux pour les compagnons. D’autre part, avec ce type de machine, le danger peut aussi venir des airs. Il suffit d’une seconde de négligence, un manque de vigilance ou une formation à revoir pour qu’un accident survienne. En 2017, 66 personnes dans le monde sont décédées en utilisant une nacelle élévatrice. 

Les différents types de nacelles élévatrices

Il existe différents types de nacelles élévatrices. En voici quelques-unes. 

  • La nacelle ciseaux, aussi connue sous le nom de nacelle à mât vertical, est un équipement de levage adapté à différents types d’usages. Elle peut aussi bien être utilisée en intérieur comme en extérieur. Généralement, son système de levage peut soulever jusqu’à 230 kg à environ 15 mètres de hauteur. 
  • Les nacelles articulées sont les plus communes. Leur système de levage comprend une flèche articulée. Sa hauteur de levage maximale est d’environ 40 mètres. 
  • La nacelle télescopique est appréciée pour son déploiement direct et rapide. Elle permet d’atteindre 25 mètres de hauteur. 
  • Les nacelles araignées sont, elles, spécialement conçues pour accéder et travailler sur des terrains difficiles.  

Comment bien utiliser une nacelle élévatrice ?

L’utilisation d’une nacelle élévatrice doit être effectuée dans les règles de l’art et en toute sécurité. Voici différents points à vérifier pour bien utiliser une nacelle élévatrice : 

  • L’opérateur doit posséder une autorisation de conduite
  • La notice d’utilisation de l’appareil et le rapport de vérification technique doivent être mis à disposition. 
  • Une inspection technique de l’équipement doit être réalisée avant chaque utilisation. 
  • Pour utiliser une nacelle, le port des équipements de protection individuelle est obligatoire (casque de sécurité et harnais notamment). 
  • Il faut vérifier la stabilité de la zone et de la hauteur de travail
  • Enfin, il faut toujours faire attention à la météo !

De plus, selon le Code du travail et les réglementations en vigueur, la mise en œuvre d’une nacelle élévatrice doit être faite par deux personnes. En effet, en plus de l’opérateur autorisé à la conduite de la PEMP, un autre compagnon doit être présent au sol. Cette personne doit être titulaire d’un CACES (Certificat d’aptitude à une conduite en sécurité). Elle sert principalement de guide pour l’opérateur et peut également être lanceur d’alerte en cas d’accidents. 

Signaler l’utilisation d’une nacelle élévatrice

Lors de l’utilisation d’une nacelle élévatrice, l’opérateur n’est pas la seule personne soumise aux risques. Toutes les personnes au sol qui se trouvent dans la zone de portée de la machine peuvent être en danger. Ainsi, les travailleurs au sol et les piétons doivent être éloignés de la zone. Les travaux réalisés avec une nacelle peuvent provoquer la chute d’éléments ou de matériaux. 

Par ailleurs, il est important de signaler la présence de la machine en installant des panneaux de signalisation. L’accompagnateur de l’opérateur doit vérifier le respect du balisage au sol. Il doit également veiller au maintien en place de la signalisation et empêcher les passants d’entrer dans la zone de travaux. En effet, en cas d’accident avec un piéton, la responsabilité sera à l’appréciation de la justice. L’entreprise devra alors prouver que sa signalisation et son balisage étaient adéquats. 

 

FMI Pro est spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans. Vous avez besoin d’un renseignement sur nos solutions de protection collective ou de protection individuelle ? Contactez-nous directement au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact