Comment sécuriser une sortie d’échelle ?

Pour accéder à un toit, on utilise généralement une échelle ou une échelle à crinoline. Et la sécurité en hauteur doit être une priorité lors de travaux sur une toiture. C’est d’ailleurs à l’entreprise de protéger les utilisateurs contre les risques de chute. FMI Pro vous dit tout pour sécuriser une sortie d’échelle et éviter les accidents. 

Pourquoi sécuriser une sortie d’échelle ?

Monter sur un toit à l’aide d’une échelle n’est jamais sans risque ! Idem pour la descente, les risques de chute de hauteur sont nombreux. De ce fait, dans les situations où les salariés doivent se rendre sur le toit d’un bâtiment ou accéder à une machine en hauteur, l’entreprise qui emploie se doit de protéger les utilisateurs contre les risques de chute. D’ailleurs, dans le cadre de la sécurité sur le lieu de travail, l’entreprise doit fournir à ses employés un environnement favorable et sécuritaire respectant les réglementations en vigueur

Il est donc fortement recommandé d’opter pour des installations sûres comme les échelles à crinoline par exemple. En effet, une échelle à crinoline est bien plus sécurisante qu’une échelle simple même si cette dernière est équipée d’une ligne de vie. En outre, si l’on se réfère à la loi, l’ajout d’une crinoline est obligatoire pour toutes les échelles fixes d’accès vertical supérieures à 3 mètres. De plus, des protections dorsales doivent être installées tous les 1,5 mètres. 

Par ailleurs, il est nécessaire de sécuriser une sortie d’échelle pour stabiliser les compagnons qui travaillent en hauteur et éviter tous les accidents. Un garde-corps d’échelle est un élément indispensable pour assurer la sécurité de tous dans de nombreux domaines. 

Sécuriser une sortie d’échelle à crinoline

Pour réaliser des travaux ou de la maintenance sur une toiture, l’accès se fait généralement par une échelle à crinoline. La sortie de cette échelle doit absolument être sécurisée. En effet, selon la norme EN ISO 14122, il est préconisé de mettre en place « des moyens capables de prévenir les chutes de hauteur ». C’est pourquoi la sortie d’une échelle à crinoline doit disposer d’un système antichute (garde-corps) et doit être assorti d’un portillon auto-fermant. De plus, sachez que le portillon doit : 

  • se refermer automatiquement après le passage d’une personne, 
  • être facile à ouvrir mais uniquement de l’intérieur, 
  • offrir deux lisses,
  • et être conforme à la norme 14122-3.  

La norme EN ISO 14122 donne les exigences pour les escaliers, les échelles à marches et les garde-corps non motorisés. La série ISO 14122 s’applique aux machines fixes et mobiles pour lesquelles des moyens d’accès fixes sont nécessaires. 

D’autre part, notez que FMI Pro vous propose des échelles à crinoline conformes à la norme NF E85016. Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France et bien plus encore pour assurer la sécurité du plus grand nombre en hauteur. Nos échelles à crinoline sont disponibles avec ou sans pose en fonction de vos besoins.

Comment se sécuriser sur une échelle ?

Vous êtes amené à monter sur une échelle simple ou une échelle à crinoline ? Voici quelques conseils pour bien vous sécuriser sur une échelle :

  • Porter les bons équipements de protection individuelle et notamment des chaussures adaptées. 
  • Bien se positionner sur l’échelle. 
  • Ne jamais se retourner. 
  • Ne jamais se précipiter en montant sur l’échelle même si l’on se sent à l’aise. En effet, un faux mouvement est très vite arrivé. 
  • Il ne faut surtout pas se laisser glisser pour descendre de l’échelle ou même sauter. Il faut descendre marche par marche jusqu’à rejoindre le sol. 
  • Si l’échelle ne permet pas d’atteindre la zone sur laquelle des travaux sont à réaliser, il ne faut en aucun cas se pencher, au risque de tomber de haut. 

FMI Pro vous propose des échelles simples et des échelles à crinoline pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Obtenez votre devis en nous appelant au 01 43 97 34 69 ou faites votre demande via notre formulaire de contact