L’habilitation travail en hauteur

Le travail en hauteur concerne différents secteurs. La loi actuelle ne donne aucune liste précise des métiers concernés. L’évaluation des risques doit donc être assurée par l’employeur. C’est lui qui décide qui passe les habilitations nécessaires. L’habilitation pour le travail en hauteur sensibilise et forme les professionnels aux risques sur un chantier en hauteur. FMI Pro répond à toutes vos questions sur l’habilitation travail en hauteur.

Qu’est-ce que l’habilitation travail en hauteur ?

L’habilitation travail en hauteur est une autorisation délivrée à un compagnon. Cette autorisation lui permet d’effectuer des travaux en hauteur en toute sécurité. De plus, l’habilitation atteste que le travailleur a suivi une formation spécifique qui lui permet de connaître tous les risques liés aux travaux en hauteur. Elle lui apprend également les moyens de prévention à mettre en place pour éviter les accidents et notamment les chutes de hauteur

L’habilitation travail en hauteur est essentielle pour garantir la sécurité des compagnons lors de travaux en hauteur. Elle permet notamment de s’assurer que les salariés disposent des connaissances et compétences nécessaires. Elle permet également de certifiés qu’ils sont en mesure de maîtriser les techniques d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).

Comment l’obtenir ?

Afin d’obtenir l’habilitation travail en hauteur, les compagnons doivent suivre une formation particulière. Cette dernière leur permet de connaître les risques liés au travaux en hauteur et les moyens de prévention à mettre en place. La formation est dispensée par un organisme habilité ou une entreprise spécialisée. 

Par ailleurs, les travailleurs doivent également maîtriser l’ensemble des techniques d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), comme les harnais de sécurité, les lignes de vie, les points d’ancrage ou encore les échelles. De nombreuses autres formations liées aux travaux en hauteur existent. Sachez aussi que FMI Pro vous propose une large gamme d’EPI mais aussi d’équipements de protection collective et individuelle. 

Une fois la formation terminée, les compagnons passent un test d’aptitude qui permet de vérifier leurs connaissances et leur capacité à travailler en hauteur en toute sécurité. Ce n’est que lorsque ce test est réussi que l’habilitation travail en hauteur est délivrée par l’organisme de formation ou l’entreprise spécialisée. 

Enfin, il faut souligner que l’habilitation travail en hauteur doit être régulièrement renouvelée. De plus, les employeurs ont la responsabilité de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées afin de garantir la sécurité de leurs salariés lors de travaux en hauteur.

La durée de validité d’une habilitation travail en hauteur

La validité de l’habilitation pour le travail en hauteur est fixée de manière générale pour une durée de 5 ans. Une fois ces années passées, les travailleurs qui évoluent en hauteur sont tenus de passer une formation complémentaire. En effet, cela permet de réactualiser ses connaissances et ses compétences. 

Cependant, le Code du travail, article L4121-1, la formation au travail en hauteur peut être renouvelée aussi fréquemment que nécessaire. En effet, cette initiative permet de veiller à ce que l’utilisation des équipements nécessaires soit conforme à la réglementation en vigueur. De plus, le travail en hauteur évolue continuellement, comme toutes les autres spécialités professionnelles. Il est de fait nécessaire de suivre une formation de recyclage ou de renouvellement pour toujours être à la pointe de l’information. 

Quels métiers sont concernés ?

Tous les corps de métier peuvent être concernés par l’habilitation travail en hauteur. En effet, dès lors qu’un professionnel a besoin d’utiliser un EPI pour accéder à travaux en hauteur, il doit détenir cette habilitation, qu’il s’agisse d’une activité régulière ou occasionnelle. Les responsables et les cadres sont encore plus concernés car c’est leur responsabilité de faire appliquer les règles de sécurité sur un chantier. 

FMI Pro, entreprise familiale spécialisée dans les travaux en hauteur, vous propose des dispositifs de protection collective et de protection individuelle. Nous nous déplaçons dans toute la France pour vos travaux de sécurisation en hauteur. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01 43 97 34 69 ou prendre contact avec nous directement sur notre site internet via notre formulaire dédié