Les chutes de hauteur représentent chaque année plus de 10% des accidents du travail. Pour prévenir le risque d’accident sur les chantiers en hauteur, l’employeur a pour obligation de fournir des protections collectives et des protections individuelles. Quelles sont les protections contre ces chutes ? FMI Pro répond à vos questions.
Préparer l’intervention contre les chutes de hauteur
Le travail en hauteur est une activité à risque. En effet, les chutes de hauteur représentent la seconde cause de décès au travail. Pour prévenir les chutes de hauteur sur un chantier, l’employeur doit au préalable :
- Évaluer les moyens de prévention les plus adaptés et inclure les moyens d’accès.
- Vérifier l’accessibilité et la résistance des points d’ancrage installés. Ils doivent être accessibles en toute sécurité et se situer, dans la majorité des cas, au-dessus du poste de travail.
- Repérer le cheminement entre chaque ancrage.
- Repérer les moyens d’approvisionnement et d’évaluation des matériaux.
- Toujours privilégier le travail en équipe.
- Et enfin organiser un secours rapide en cas de chute.
Les obligations de l’employeur contre les chutes de hauteur
Pour prévenir les risques de chutes de hauteur, l’employeur et son entreprise doivent :
- Faire vérifier les équipements de protection individuelle (EPI) tous les 12 mois minimum, que ce soit des équipements en service ou en stock.
- Former les salariés et compagnons à l’utilisation des systèmes d’arrêt des chutes. La formation comporte une vérification des acquis.
- Se conformer aux instructions du chef d’entreprise. En cas de manquement, il est tout à fait possible de saisir le CSE ou d’utiliser son droit de retrait.
Les garde-corps contre les chutes de hauteur
Les garde-corps sont les dispositifs de protection collective les plus utilisés contre les chutes de hauteur. Leur objectif consiste à protéger les compagnons des risques de chute mais également à retenir les objets et outils avant qu’ils ne tombent par terre.
Depuis 2004, les toitures-terrasses doivent être obligatoirement mises en sécurité par un garde-corps qualitatif. Cet équipement de protection collective peut être intégré ou fixé de façon sûre. D’autre part, dans le cadre de cette obligation légale, les garde-corps doivent aussi protéger les accès et les lanterneaux car les chutes sur lanterneaux représentent les principales causes d’accident sur les toitures-terrasses. Afin de répondre à tous vos besoins sur vos chantiers en hauteur et assurer la sécurité des compagnons, FMI Pro vous propose une large gamme de garde-corps techniques, n’hésitez plus à nous contacter.
Lutter contre les chutes de hauteur avec les EPI
Les équipements de protection individuelle, aussi appelés EPI, doivent être utilisés uniquement lorsque les équipements de protection collective ne peuvent être installés. lls peuvent également être utilisés lorsqu’il est impossible de recourir à des équipements pour l’accès et le travail en hauteur assurant une protection collective. Les EPI doivent servir à arrêter la chute, interdire l’accès à une zone dangereuse avec un risque de chute de hauteur, protéger le personnel chargé d’installer les protections collectives. Quel que soit le type d’EPI utilisé, le marquage CE est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité.
Les EPI d’arrêt de chute
Les EPI d’arrêt de chute sont des systèmes destinés à permettre à un compagnon d’atteindre des zones ou des positions où il existe un risque de chute. Ces équipements doivent arrêter la chute si elle se produit puis assurer la suspension de l’opérateur après l’arrêt de la chute. Un tel système se compose toujours :
- d’un point d’ancrage,
- d’un harnais anti-chute comme dispositif de maintien du corps relié au point d’ancrage par un élément de liaison qui comporte une fonction d’absorption d’énergie (longe de 2 m maximum avec absorption d’énergie) .
Les systèmes de retenue
Ce mode de protection est destiné à limiter les mouvements de l’utilisation afin de l’empêcher d’atteindre des zones où une chute de hauteur pourrait se produire. Ce système n’est pas capable d’arrêter une chute de hauteur. Il n’est pas non plus destiné à assurer la fonction de maintien au poste de travail.
Le système de préhension du corps peut être dans ce cas un harnais ou une ceinture conforme à la norme NF EN 358. La longueur de la longe doit, quant à elle, être choisie ou ajustée pour rendre la chute de hauteur impossible.
Les systèmes de maintien au poste de travail
Les EPI de maintien au poste de travail doivent permettre à l’utilisateur de travailler en appui ou en suspension sans le faire glisser ou tomber en contrebas dans la zone où il travaille. Le dispositif de préhension du corps doit être un harnais conforme à la norme NF EN 361. Le point d’ancrage doit, quant à lui, être conforme à la norme NF EN 795. Il est essentiel d’évaluer la nécessité d’utiliser un système d’arrêt des chutes avec des systèmes de maintien au poste de travail conjointement.
FMI PRO assure la sécurité de vos compagnons sur les chantiers en hauteur depuis plus de 20 ans. Pour un devis ou un renseignement sur nos systèmes de protection collective ou de protection individuelle, contactez-nous directement au 01 43 97 34 69. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.