Travaux sur toiture : les mesures de sécurité

Réaliser des travaux sur une toiture peut être extrêmement dangereux. Les compagnons s’exposent à des chutes de hauteur mais également à des risques chimiques, notamment en présence de matériaux contenant de l’amiante. Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lors de travaux sur toiture ? FMI Pro répond à toutes vos questions. 

Travaux sur toiture : les dangers 

Même avec de nombreuses années d’expérience, il ne faut jamais oublier que monter sur une toiture est dangereux. En effet, les travaux sur toiture présentent de nombreux risques et ce, pour plusieurs raisons : 

  • Les équipements de protection collective sont rarement intégrés à la conception des bâtiments. Garde-corps, passerelles, escaliers… Ces dispositifs permettent pourtant l’accès et la circulation en sécurité sur le toit. Pour sécuriser vos toitures, faites appel à FMI Pro ! 
  • La pente de la toiture rend compliqué les déplacements, le port de charges et l’utilisation de matériel. 
  • Il existe également un risque d’effondrement des charpentes ou des structures porteuses en cas d’utilisation inappropriée ou de conception inadaptée (corrosion, attaque d’insectes xylophages…). 
  • De plus, la météo et ses aléas peuvent être un risque lorsque l’on souhaite réaliser des travaux sur toiture. Avec les intempéries, le toit peut devenir glissant… Le danger est accentué si un traitement anti-mousse a été appliqué sur la toiture. 
  • Enfin, les matériaux fragiles présentent aussi un risque à prendre en compte. En effet, les toitures fragiles sont conçues avec des matériaux, plaques fibrociment ou vitrages de serre par exemple. Leur résistance s’avère insuffisante pour supporter des compagnons. En se déplaçant dessus, les travailleurs risquent de tomber ou de passer au travers. Il est donc primordial d’analyser la toiture avant d’entreprendre des travaux. 
  • L’employeur ne doit pas non plus oublier les caractéristiques individuelles de chacun de ses travailleurs : formation, qualification, état de fatigue des compagnons, etc. 

Toiture en fibrociment et présence d’amiante 

Avant de lancer un chantier sur une toiture qui sollicitent les matériaux ou en cas de retrait intégral de la couverture, il est impératif de déterminer la présence ou non d’amiante. En effet, dans le secteur du BTP, le risque amiante est très important. Pour savoir si la toiture contient de l’amiante, on peut se référer à son permis de construire. 

  • Si le permis a été délivré après le 1er juillet 1997, le bâtiment ne comporte normalement aucune trace d’amiante. 
  • Si le permis a été délivré avant cette date ou s’il y a un doute, il faut contacter un diagnostiqueur certifié.

Par ailleurs, il faut savoir que les maladies liées à l’amiante représentent la deuxième cause de maladies professionnelles. C’est également la première cause de décès liés au travail (hors accident du travail). Le Code du travail impose donc à tout donneur d’ordre prévoyant des travaux de retrait de matériaux amiantés de les confier à une entreprise certifiée. Toute intervention susceptible de libérer des fibres d’amiante doit être réalisée par une entreprise dont les salariés justifient d’une qualification particulière.

Travaux sur toiture : les mesures de sécurité 

Pour travailler sur une toiture, il convient de suivre quelques règles de sécurité élémentaires. 

  • Utiliser les équipements adéquats : casque de chantier, harnais de sécurité, chaussures, ceinture de charpentier (pour porter les outils), vêtements appropriés… 
  • Pour monter sur la toiture, il faut toujours privilégier les équipements de protection collective comme un échafaudage ou une plateforme élévatrice. Si cela n’est pas possible, on a recours à une échelle (que l’on sangle à un point d’ancrage solide). 
  • Prêter attention à la météo : on ne réalise pas des travaux sur une toiture s’il pleut, qu’il neige, qu’il grêle ou que le vent est fort pour éviter tout risque de chutes de hauteur. 
  • Travailler en duo : il est primordial de ne jamais travailler seul sur une toiture sans avoir prévenu son coéquipier. Il pourra appeler les secours s’il y a un problème. Il pourra aussi passer le matériel pour éviter les aller-retours inutiles et tenir l’échelle si nécessaire. 

Pour vos travaux sur toiture, faites appel aux services de FMI Pro. Nous assurons votre sécurité et celle de vos compagnons sur les chantiers en vous proposant des solutions adaptées. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis, contactez-nous au 01 43 97 34 69 ou directement depuis notre page contact.