Nettoyer et désinfecter les équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent régulièrement être nettoyés et désinfectés. En effet, depuis la crise du Covid-19, on apporte une réelle importance à la sécurité sanitaire. Pour éviter la transmission de bactéries et autres virus, il est donc nécessaire de nettoyer et désinfecter ses EPI. Comment procéder ? FMI PRO vous donne tous ses conseils. 

Pourquoi nettoyer et désinfecter ses équipements de protection individuelle? 

Les équipements de protection individuelle, aussi appelés EPI, sont indispensables lorsque l’on réalise des travaux en hauteur. Cependant, pour assurer la longévité des équipements, il est nécessaire de nettoyer et désinfecter ses équipements de protection individuelle. Cela permettra de maintenir un environnement propre et stérile sur le lieu de travail et le chantier. De plus, nettoyer ses EPI permet d’empêcher les dommages des équipements. En outre, cette action offre la possibilité de s’assurer que l’équipement est en bon état. 

Toutefois, il faut respecter les recommandations du fabricant. En effet, ne pas respecter les instructions de nettoyage pourrait endommager les EPI et exposer les compagnons à un risque supplémentaire

Quelle différence entre nettoyer et désinfecter? 

  • Le nettoyage consiste à déloger les germes, comme les bactéries ou les virus, la saleté et les impuretés des surfaces. Nettoyer ne permet pas de tuer les germes mais permet de diminuer le risque de propagation. 
  • La désinfection nécessite le recours à des produits chimiques. Ces derniers tuent les germes qui demeurent sur les surfaces. 

Il faut donc commencer par nettoyer ses équipements de protection individuelle avant de les désinfecter. Cela permet d’être sûr qu’aucun germe n’est resté et d’éviter une possible maladie. 

Nettoyer son harnais de sécurité 

Le harnais de sécurité nécessite un soin particulier. Le nettoyer correctement permet de s’assurer que cet EPI n’est pas endommagé. Cela permet également de s’assurer que sa résistance n’est pas compromise. Pour nettoyer son harnais, il suffit de réaliser un mélange savonneux et de le frotter. On le laisse s’égoutter puis sécher à l’abri du soleil. Il ne faut surtout pas laisser tremper son harnais car le trempage peut provoquer une expansion et endommager l’intégrité des fibres. 

Le savon utilisé pour nettoyer son harnais ne doit pas être abrasif, ni contenir du chlore ou de l’eau de Javel. En effet, ces additifs peuvent endommager les fibres du harnais et compromettre son intégrité. 

De plus, il est vivement déconseillé de mettre son harnais au lave-linge et/ou au sèche-linge. De même, on n’utilisera pas de sèche-cheveux car la chaleur peut endommager les fibres. 

Nettoyer et désinfecter ses équipements de protection individuelle : bien nettoyer ses gants et ses longes 

Tout comme pour les harnais, les gants et les longes doivent être nettoyés avec un détergent doux, de l’eau et une brosse douce ou un chiffon. Il est primordial de ne jamais laisser tremper ses équipements de protection individuelle au risque de les abîmer. On laisse sécher ses gants et ses longes à l’intérieur sans soleil direct. 

Nettoyer son casque de protection 

Le nettoyage d’un casque de protection doit être réalisé avec du savon et de l’eau. On frotte doucement les surfaces du casque jusqu’à ce que la crasse et la saleté soient éliminées. Cette méthode de nettoyage vaut pour l’intérieur et pour l’extérieur du casque de sécurité. Le séchage se fait avec une serviette. On laisse finir de sécher dans un environnement tiède, à l’abri du soleil. 

Nettoyer et désinfecter ses équipements de protection individuelle tout en restant en sécurité 

Pour nettoyer et désinfecter ses EPI, il est important de s’assurer de rester en sécurité tout en le faisant. Si un risque de chute de hauteur existe, il faut éliminer ce danger en amenant l’EPI dans un environnement plus sûr. Dans le cas d’une plateforme à nettoyer, il faut s’assurer de bien savoir utiliser l’échelle. Il faut également être conscient des risques de glissement. En effet, le lavage des équipements de protection individuelle et des surfaces avec de l’eau savonneuse peut créer une surface glissante. Il faut donc être particulièrement prudent face au risque de glissement pendant le nettoyage. 

 

Pour assurer la sécurité de tous en hauteur, FMI PRO vous propose des équipements de protection collective et de protection individuelle. Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.