Chantiers : comment prévenir les vols ?

Les vols sur les chantiers représentent à eux seuls une perte estimée entre 1 et 2 milliards d’euros chaque année. Vol de matériaux, d’outils, de machines… Sur les chantiers, les vols sont plus fréquents qu’on ne peut le croire. Comment sécuriser son chantier contre les vols ? FMI PRO vous donne ses conseils. 

Vols sur les chantiers : comment éviter les intrusions ? 

Un chantier non sécurisé est un véritable terrain de jeu pour les vandales et les voleurs. Le vandalisme et le vol de matériaux de construction peuvent représenter un coût important pour l’entrepreneur en charge du chantier. Tuyaux en cuivre, climatiseurs, machines industrielles, chauffe-eau, bardeaux ou encore remorques… Tous ces équipements laissés sur les chantiers peuvent être une tentation pour les voleurs. La sécurité du site de construction ou de travaux doit être une priorité ! 

Cambriolages sur les chantiers : une lourde perte financière 

Les vols sur les chantiers représentent une grosse perte financière. En effet, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime que le préjudice subi chaque année par les entreprises du BTP est d’1 milliard d’euros. Cela représente 1% du chiffre d’affaires de la profession. Malheureusement, les petites entreprises du BTP sont les premières à en souffrir. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont contraintes de mettre la clé sous la porte à la suite de vols sur les chantiers.

De plus, les vols engendrent des retards. En effet, le pillage sur les chantiers entraîne de nouvelles commandes de matériaux ou d’outils. Parfois même, des travaux de remise en état sont nécessaires. Face à ces soucis, les entreprises du BTP se retrouvent démunies d’autant plus que les maîtres d’ouvrage n’en tiennent généralement pas compte dans le respect des délais. 

Conseils pour éviter les vols sur le chantier

Voici quelques conseils pour éviter les intrusions et les vols sur les chantiers : 

  • Fermer la zone à l’aide de barrières.
  • Limiter les entrées et sorties. 
  • Contrôler les personnes qui viennent et qui partent. 
  • Mettre en place des caméras de surveillance pour éviter la présence d’intrus sur le chantier. 
  • Équiper les compagnons et ouvriers de badge pour identifier les visiteurs autorisés. 

Par ailleurs, pour éviter les vols sur le chantier il est également recommandé de : 

  • Ne pas stocker le matériel de valeur sur le chantier ou le maintenir en lieu sûr le soir. 
  • Installer des moyens de dissuasion et de protection. 
  • Sensibiliser les salariés aux problèmes de vols sur le chantier. 
  • Ne pas faire livrer de matériel ou d’équipements la veille d’un week-end ou de vacances. 
  • Filtrer les informations relatives aux livraisons. 
  • Ne pas faire le plein de carburant des engins le soir ou la veille d’une fermeture de chantier. 

Éviter les vols sur le chantier grâce au balisage de chantier 

Sécuriser son chantier implique de faire attention aux abords de la zone de travaux. Il est primordial de renforcer la sécurité du chantier si ce dernier se situe au bord d’une route. Le balisage du chantier (cônes, rubans de signalisation, panneaux…) permet donc de signaler la zone et la possibilité de chutes de matériel et de passages d’engins. Cette solution permet aussi d’avertir les personnes extérieures si le chantier se trouve sur une zone de passage. 

Bien ranger pour sécuriser son chantier

Les salariés, ouvriers et compagnons se doivent de stocker et d’entreposer le matériel dans un lieu sûr. En déposant leurs équipements, et notamment leurs EPI, dans une zone dédiée, les risques de vols et d’accidents seront amoindris. 

Vols sur les chantiers : penser à prévenir les forces de l’ordre 

Pour éviter les vols sur le chantier, et lorsque ce dernier engage d’importantes quantités de matériaux de valeurs ou de machines onéreuses, il est recommandé de prévenir la police ou la gendarmerie. En effet, les policiers et les gendarmes pourront vous donner des conseils à suivre et effectuer des rondes. 

Par ailleurs, si le budget le permet, il est possible de faire appel à des agents de sécurité privée. Ces derniers assurent la sécurité du chantier et évitent ainsi les vols et les dommages. 

La mise en place d’une vidéosurveillance est également une bonne solution. En cas d’intrusion, le chef de chantier sera directement prévenu.  

Rien n’est efficace à 100% contre les vols sur le chantier mais quelques bons gestes permettent de limiter la casse. Notez également qu’une assurance de chantier est indispensable. 

Spécialiste de la sécurité en hauteur, FMI PRO vous accompagne sur vos chantiers depuis plus de 20 ans. Découvrez nos solutions de protection collective et nos solutions de protection individuelle. Demandez directement votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.