Comment faire une liste de contrôle pour les chantiers en hauteur ?

En ce qui concerne la sécurité sur les chantiers, les listes de contrôle sont fréquemment utilisées pour permettre aux professionnels d’effectuer des inspections, de vérifier la disponibilité de l’équipement nécessaire pour chaque tâche, de choisir les équipements de protection individuelle appropriés, et bien d’autres aspects encore. Lorsqu’elles sont utilisées par des individus bien formés et compétents, les listes de vérification peuvent s’avérer utiles. Elles garantissent que toutes les étapes requises ont été accomplies et servent de trace écrite des travaux réalisés. FMI Pro vous dit tout sur les listes de contrôle.

Qu’est-ce qu’une liste de contrôle ?

Une liste de contrôle est un outil utilisé pour aider à organiser, planifier et suivre les différentes tâches, actions ou vérifications à effectuer dans un processus ou une activité spécifique. C’est un document qui répertorie les étapes clés ou les éléments essentiels à prendre en compte pour garantir l’accomplissement efficace et sûr d’une tâche, d’un projet ou d’une opération.

Dans le domaine de la gestion de projets de construction, la liste de contrôle, aussi appelée liste de vérification, répertorie toutes les petites tâches à accomplir avant la clôture du projet global. En anglais, elle est connue sous le nom de « punch list » aux États-Unis ou de « snag list » en Grande-Bretagne.

L’expression « punch list » trouve son origine dans un ancien processus où le chef de projet marquait d’un poinçon (« punch ») une feuille de papier pour signaler l’achèvement d’une tâche.

Comment élaborer une liste de contrôle ?

La liste de contrôle permet de préciser les actions à réaliser pour qu’une tâche soit terminée sur les chantiers. Voici ce qu’elle doit contenir : 

  • Numéro de la tâche : il est important d’attribuer un indicateur numérique auquel les compagnons et autres membres de l’équipe intervenant sur le chantier peuvent se référer. 
  • L’intitulé de la tâche
  • Une description générale du travail à réaliser : il est préférable d’indiquer le maximum d’informations possibles afin que le salarié sache exactement ce qu’il doit faire sans avoir besoin de questionner le responsable. 
  • Le responsable de la mission. 
  • La date de début
  • La date de fin ou l’échéance à laquelle la tâche devra être terminée. 
  • Le statut : “non commencé”, “en cours” ou “terminé”. 

Quels sont les avantages d’une liste de contrôle sur le chantier en hauteur ?

Ce type de liste est employé dans le cadre de la gestion des projets de construction mais également des projets de rénovation. Si les chefs de projet spécialisés dans le bâtiment l’utilisent, ce n’est pas pour rien ! Voici quelques avantages à utiliser une liste de contrôle : 

  • Elle aide l’équipe et les compagnons à produire un travail de qualité. En effet, elle permet de repérer les problèmes rencontrés au fil du temps. De plus, les maîtres d’ouvrage peuvent en profiter pour procéder à un contrôle de qualité. En effet, si certains éléments ne répondent pas aux spécifications du contrat ou si un dispositif n’a pas été installé dans les règles de l’art, il sera alors possible de l’ajouter à la liste des points à corriger. 
  • La liste de contrôle évite les problèmes de communication. En indiquant les actions à traiter et les personnes responsables de la tâche, chacun peut travailler sans aucune confusion possible. 
  • Ce document aide également à assurer un suivi précis des tâches

FMI Pro vous accompagne pour sécuriser vos chantiers en hauteur

Afin de simplifier les vérifications périodiques, FMI Pro a mis en place fin 2022 l’implémentation d’un QR Code unique par bâtiment. Ce QR Code, scanné chaque année, permet de trouver les éléments de l’installation, allant du plan jusqu’aux notes de calculs. Il permet également de valider instantanément une installation. Par ailleurs, pour la maintenance et l’entretien de vos dispositifs de protection collective et de protection individuelle, pensez à Cality

Dispositifs de protection collective, équipements de protection individuelle… Pour vos chantiers en hauteur, contactez-nous ! FMI Pro est une entreprise spécialisée dans la sécurité en hauteur depuis 1999. Besoin de renseignements sur nos services ? Vous pouvez nous appeler au 01 43 97 34 69 ou demandez directement votre devis en ligne via notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.