Améliorer l’hygiène sur les chantiers BTP

En octobre 2023, l’Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics (OPPBTP) a lancé une campagne de communication de sensibilisation et d’accompagnement pour améliorer l’hygiène sur les chantiers. Cette campagne a pour but de donner aux entreprises l’envie d’agir pour une meilleure hygiène sur les chantiers. FMI Pro vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce que l’hygiène dans le BTP ?

L’hygiène sur les chantiers est essentielle au bien-être au travail ainsi qu’à la sécurité. Cela concerne la base vie et ses installations mais également l’entretien des lieux et des vêtements de travail, comme les EPI par exemple. En outre, l’hygiène contribue à réduire les accidents du travail et à assurer la conformité aux normes réglementaires en matière de sécurité et de santé. C’est un aspect essentiel de la gestion globale de la sécurité sur un chantier. 

En effet, lorsque l’on travaille sur un chantier, il est très important de pouvoir accéder à : 

  • un point d’eau pour se laver les mains, 
  • des toilettes propres et entretenues, 
  • un vestiaire avec douche et 
  • une salle ou un endroit adapté pour prendre les pauses et les repas au sec. 

Cependant, aujourd’hui, ces équipements sont souvent absents, incomplets ou mal entretenus. 

Pourquoi l’hygiène est importante sur les chantiers ?

Pour toutes les personnes qui travaillent dans le secteur du BTP, l’hygiène est très importante. En effet, c’est une question de dignité. Les travailleurs du BTP doivent pouvoir se laver les mains, aller aux toilettes, manger au chaud ou encore s’abriter. En outre, ils doivent bénéficier de l’eau courante lors des périodes de fortes chaleurs par exemple. 

Par ailleurs, il devient essentiel d’améliorer les conditions d’hygiène pour répondre à une problématique d’attractivité du secteur. En effet, le milieu du BTP cherche à recruter et trouve difficilement des candidats car les conditions ne sont souvent pas attractives. 

Enfin, améliorer l’hygiène sur les chantiers pourrait permettre de réduire l’absentéisme, les accidents du travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela permettrait de fait de gagner en productivité et en performance économique pour l’entreprise. 

Un site pour sensibiliser et informer sur l’hygiène

Afin de sensibiliser et d’informer les entreprises et les salariés, le site hygienebtp.fr a été créé. Ce site internet permet notamment de découvrir des solutions pratiques d’hygiène sur les différents types de chantier. Il offre la possibilité de visionner  des webinaires organisés dans le cadre de la campagne “Dans le BTP, l’hygiène c’est notre chantier !”. Enfin, il permet d’accéder à une boîte à outils contenant entre autres des affiches, des supports d’intervention, des magnets ou encore des autocollants. 

Conseils pour améliorer l’hygiène sur les chantiers

L’amélioration de l’hygiène sur les chantiers est essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs, réduire les risques de maladies professionnelles et créer un environnement de travail sain. FMI Pro vous donne quelques mesures : 

  • Mettre en place une politique de sécurité et d’hygiène
  • Organiser des sessions de formation régulière pour sensibiliser les compagnons aux bonnes pratiques, aux risques associés et aux mesures de prévention. 
  • Fournir les équipements de protection individuelle et assurer la formation pour leur bonne utilisation.
  • Gérer le stockage des déchets. Ces derniers doivent être collectés, triés et éliminés dans les règles de l’art. 
  • Planifier un nettoyage régulier pour assurer des zones de travail propres. Cela inclut le nettoyage des équipements, des zones de stockage et des espaces communs. 
  • Fournir des équipements sanitaires adéquats. 
  • Améliorer la signalisation pour indiquer les zones à risque, les itinéraires d’évacuation et les zones de stockage des matériaux. Cela contribue à prévenir les accidents. 
  • Mettre en place des contrôles de santé réguliers. 

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer l’hygiène sur les chantiers. 

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la sécurité en hauteur ? Faites appel à FMI Pro ! Depuis 1999, nous vous accompagnons et nous sécurisons vos chantiers en hauteur. Les dispositifs de protection individuelle et de protection collective n’ont plus de secret pour nous. Vous pouvez nous joindre au 01 43 97 34 69 ou demandez directement votre devis en ligne via notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.