Déchets sur le chantier : que doit-on faire ?

Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an. 85% de ces déchets proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation. En 2012, les activités du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont généré, à eux seuls, 246 millions de tonnes de déchets. Cela représente près des trois quarts des déchets produits en France. Comment gérer les déchets sur le chantier ? FMI PRO répond à toutes vos questions ! 

Déchets de chantier : définition

Les déchets de chantier sont tous les déchets qui sont produits par le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ils sont principalement issus des travaux de construction, de démolition ou de réhabilitation de bâtiments. L’élimination des déchets de chantier est soumise à une réglementation stricte. En effet, en tant que producteurs de quantité de déchets sur les chantiers, les entreprises ont une obligation de gestion de la collecte, de stockage et de traitement des déchets. De plus, leur incinération ou leur enfouissement est strictement interdit. 

Une directive européenne datant de 2008, reprise par la loi française du 17 août 2015, oblige au recyclage et à la valorisation des déchets de chantier. Cela a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire et ainsi, de réduire les nuisances. Le recyclage et la valorisation de ces déchets permet également d’optimiser l’utilisation des ressources par le tri, leur transport, leur réutilisation et leur recyclage. 

En outre, certaines obligations en matière de tri des emballages, de traçabilité ou encore de transport dépendent des types de déchets générés sur le chantier. 

Quels sont les différents types de déchets sur les chantiers ? 

Il existe trois types de déchets sur les chantiers. 

  • Les déchets inertes : ce sont les déchets minéraux, comme les gravats, la céramique, le verre, les tuiles, le parpaing ou encore le verre. Ils représentent 72% des déchets de chantier. Les déchets inertes ne subissent pas de modifications et sont facilement valorisables. 
  • Les déchets non-dangereux et non-inertes : ces déchets ne contiennent aucune substance dangereuse. Il s’agit notamment du bois, du plastique, des emballages, du plâtre, des métaux ou encore des isolants. Ils représentent environ 26% des déchets du BTP. Leur élimination se fait aisément en déchetterie. Leur valorisation est énergétique et se fait par matière. 
  • Les déchets dangereux : ces déchets constituent en effet un danger pour l’environnement ou la santé. Ils doivent être stockés dans des conteneurs étanches et étiquetés d’un bordereau lors de leur enlèvement. Cela facilite notamment la traçabilité du traitement de ces déchets et de leur mise en décharge. Parmi ces déchets dangereux, on retrouve l’amiante, le plomb, les peintures et vernis ou encore les huiles. 

Est-il obligatoire de procéder à un tri sur le chantier ? 

Aucune loi n’impose le tri des déchets sur le chantier. Cependant, réaliser le tri en dehors du chantier ou faire trier ses déchets par un prestataire extérieur peut s’avérer bien plus coûteux que de faire soi-même le tri sur le chantier. Cela nécessite la mise en place de plusieurs bennes. Cependant, cela permet de diminuer l’ampleur du tri ultérieur et donc, le coût de traitement des déchets de chantier. 

Où déposer ses déchets de chantier ? 

46 millions de tonnes de déchets sont générés par le secteur du bâtiment. C’est l’équivalent de la quantité annuelle de déchets produits par les ménages. Le taux de valorisation de ces déchets issus du BTP est de 67%. Une forte augmentation est attendue avec la mise en place de la REP Bâtiment au 1er janvier 2023

En France, malgré les mesures mises en place, près de 80 000 tonnes de déchets sont jetés dans des décharges sauvages. L’État cherche à remédier à ce problème par des sanctions financières. Cependant, très peu de contrevenants sont pris en flagrant délit. Les sanctions prévoient 1 500 euros d’amende en cas de dépôt depuis un véhicule. S’il s’agit de déchets professionnels, l’amende peut aller jusqu’à 75 000 euros

Depuis 30 ans, la fédération française du bâtiment (FFB) accompagne les entreprises du BTP pour les aider à mieux gérer leurs déchets de chantier. Elle propose des formations, des documents de sensibilisation et des outils pratiques. De plus, la FFB recense également tous les points de collecte en France sur un site. Cela permet ainsi de faciliter la valorisation et le recyclage des déchets du BTP

 

Depuis plus de 20 ans, FMI PRO sécurise vos chantiers en hauteur. Nos solutions de protection collective et nos solutions de protection individuelle répondent à tous les besoins pour sécuriser les travaux en hauteur. Nous pouvons également vous renseigner et vous accompagner sur la gestion de vos déchets de chantier. Demandez directement votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.