Quels sont les risques dans le secteur de l’industrie agroalimentaire ?

Les risques sont nombreux et variés dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Manutentions, chutes, glissades, coupures, manipulations de produits chimiques ou encore contaminations biologiques… Les risques liés au travail dans l’industrie agroalimentaire ne sont pas à prendre à la légère. FMI Pro vous dit tout sur le sujet. 

Industrie agroalimentaire : comprendre les risques

Lorsqu’il s’agit de production alimentaire, on prête beaucoup d’attention à la sécurité alimentaire. En effet, le produit est fabriqué pour être consommé par des personnes, il se doit donc d’être sûr. Cependant, il est important de ne pas oublier la sécurité des travailleurs dans les usines. La production alimentaire n’est pas très différente d’un atelier de fabrication. Il existe de nombreux risques similaires. Certains sont même aggravés par l’ajout de produits alimentaires ou de précautions prises pour que les produits soient propres à la consommation. 

En outre, la conception des lieux de travail a un impact notable sur le nombre d’accidents du travail. On compte plus de 30 000 accidents du travail par an dans ce secteur. Après le BTP et les métiers du bois, les industries agroalimentaires représentent l’un des secteurs qui occasionnent le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Parmi les activités les plus à risque on retrouve : la filière de la viande (abattage, découpe de bœuf), le commerce de gros de viande ou de poisson, ou encore, la fabrication industrielle de pain. 

Industrie agroalimentaire : quelles sont les spécificités du secteur ?

Dans le secteur de l’agroalimentaire, il existe certaines spécificités qui constituent un risque pour les travailleurs. Parmi elles : 

  • Les manutentions manuelles répétitives, le port de charges lourdes et les postures de travail contraignantes sont fréquents même avec l’automatisation de certains postes. Cela peut participer à l’apparition de troubles musculosquelettiques et ainsi, entraîner des accidents du travail. Ces troubles, aussi appelés TMS, sont également favorisés par le travail au froid et le stress. 
  • Le travail au froid peut créer des inconforts. Il favorise aussi les accidents du travail. 
  • Les sols humides, mal entretenus et les déchets gras liquides peuvent provoquer des chutes de plain-pied. C’est d’ailleurs la première cause d’accident.

Évaluation des risques dans le secteur de l’industrie agroalimentaire

L’évaluation des risques permet d’identifier les risques propres à l’entreprise de la réception des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis. Des mesures de prévention adaptées doivent être intégrées dès la conception des lieux et situations de travail. Dans tous les cas, la priorité doit être donnée aux équipements de protection collective. De plus, une attention particulière doit être portée sur l’aménagement des lieux et postes de travail. Les nouveaux embauchés, les intérimaires et les entreprises extérieures doivent avoir connaissance des risques existants. 

Voici quelques mesures de prévention : 

  • Pour éviter les chutes de plain-pied et les glissades : installer des revêtements de sols adaptés (antidérapants et nettoyables facilement), organiser les déplacements et fournir aux salariés des chaussures adaptées. 
  • Pour les risques liés aux manutentions manuelles : s’équiper d’aides à la manutention (chariots, transpalettes, convoyeurs…). Il est aussi nécessaire de les entretenir, de former le personnel à leur utilisation et de limiter le poids des charges. 
  • Enfin, pour les risques liés aux équipements de travail : faire un cahier des charges détaillé avant tout achat de machines. Il faut aussi vérifier leur conformité à la réception et assurer leur maintien en conformité.

Risques dans le secteur de l’industrie agroalimentaire : les glissades et les chutes

Sur presque tous les lieux de travail, les risques de glissade, de trébuchement ou de chute existent. Cependant, dans le secteur agroalimentaire, la différence réside dans le nombre de risques, la gravité de ces derniers et les conditions du lieu de travail. C’est pourquoi, une analyse approfondie des risques de l’entreprise doit permettre d’identifier les zones où il existe un risque de glissade, de trébuchement et de chute. 

D’autre part, la manipulation d’aliments entraîne souvent des substances collantes ou glissantes au sol. Un nettoyage régulier doit donc être effectué.

Nos potences et portiques

Pour l’installation de potences et portiques dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, contactez FMI Pro ! En effet, certaines zones sensibles nécessitent l’installation de portiques anti-chute pour le remplissage, le nettoyage des cuves ou encore l’analyse du contenu des citernes. Nos compagnons mettent en place des solutions pérennes pour assurer la sécurité des travailleurs. Autoportante, mobile ou plot béton, FMI Pro vous propose une large gamme d’équipements. 

Vous avez besoin par ailleurs d’un renseignement sur nos solutions de protection collective ou de protection individuelle ? Contactez-nous directement au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact