Les équipements de protection individuelle, appelés EPI dans le milieu, permettent de protéger les salariés contre divers risques. Ils sont classés en trois catégories en fonction des degrés de risque. FMI vous dit tout sur ces équipements de protection.
Qu’est-ce qu’un EPI ?
Un équipement de protection individuelle est un dispositif de sécurité spécialement conçu pour protéger les travailleurs contre les risques qui ne peuvent pas être éliminés ou atténués par d’autres moyens. En effet, les dispositifs de protection collective doivent toujours être favorisés aux dispositifs de protection individuelle.
Les EPI constituent une barrière entre le corps du travailleur et les dangers potentiels présents sur le lieu de travail. Du casque, au harnais en passant par les lunettes de protection, les chaussures et les gants, ces équipements sont tous destinés à prévenir les blessures et à sauver des vies en cas d’accident.
Par ailleurs, le Code du travail, article R4323-95, indique que les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail sont fournis gratuitement par l’employeur. Ce dernier doit également assurer leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant.
Quand doit-on utiliser les EPI ?
L’utilisation des EPI est essentielle dans toute situation où il existe des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, à chaque fois qu’il y a une exposition potentielle à des chutes, d’objets en mouvement, des produits chimiques dangereux ou d’autres risques spécifiques, le port d’un équipement de protection individuelle devient impératif. De plus, l’EPI doit être approprié aux risques de l’activité. L’employeur doit déterminer les conditions de mise à disposition des EPI. Il doit aussi prendre en compte la gravité du risque, la fréquence d’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances des EPI. Il s’agit entre autres des principes généraux de prévention.
Les trois catégories d’EPI
Les équipements de protection individuelle sont classés dans 3 catégories selon les différents degrés de risque.
Catégorie I
Ces EPI protègent des agressions mécaniques, chimiques ou physiques considérées comme superficielles. Lunettes de soleil, gants pour la plonge ou gants de jardinage, vêtements de pluie… Cette catégorie couvre les risques faibles. Ils doivent toutefois comporter la certification CE.
Catégorie II
Les EPI de catégorie II sont conçus pour protéger les travailleurs contre les risques majeurs qui peuvent entraîner des lésions graves. Ces équipements protègent contre les chocs qui peuvent affecter les parties vitales du corps et entraîner des lésions irréversibles. On retrouve dans cette catégorie :
- les visières de protection,
- les bottes de protection,
- les casques,
- bouchons d’oreille,
- …
La certification de ces dispositifs doit être effectuée par un organisme habilité, contrairement aux EPI de catégorie 1.
Catégorie III
Les EPI de catégorie III protègent contre les dangers irréversibles ou mortels. Cette catégorie regroupe les harnais antichute, les appareils de protection respiratoire ou encore les gilets de sauvetage.
Ces équipements font l’objet d’obligations de contrôle très strictes. Afin d’obtenir leur certification, ils doivent passer par l’examen CE, un contrôle de production et de qualité de fabrication. L’organisme doit être habilité.
Les EPI de catégorie 3 doivent être marqués CE avec l’année de fabrication et le numéro d’identification du laboratoire agréé.
FMI Pro vous propose une gamme d’équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur. Du casque, au harnais en passant par l’enrouleur antichute, nous fournissons des équipements fiables qui garantissent la sécurité et la confiance des travailleurs chaque jour. Contactez-nous au 01 43 97 34 69 ou directement en ligne via notre formulaire de contact.