L’échelle à crinoline fait partie des dispositifs de protection collective. C’est une installation permanente. Elle est conçue pour accéder à des structures en hauteur. Son utilisation requiert une connaissance approfondie des normes de sécurité, des techniques de montée et de descentes ainsi que des EPI nécessaires dont il faut s’équiper. On vous explique comment utiliser une échelle à crinoline en toute sécurité.
Quelles normes pour les échelles à crinoline ?
Les échelles à crinoline doivent impérativement respecter les normes de sécurité en vigueur. En effet, ces normes sont établies pour garantir la fiabilité et la stabilité du dispositif de protection collective. L’installation d’une échelle à crinoline est régie par différentes normes et réglementations. De plus, elle doit être confiée à des professionnels qualifiés pour répondre à tous les critères de sécurité. De fait, l’échelle doit toujours être conforme aux réglementations pour assurer un environnement de travail sûr.
- La norme NF-E 85016 concerne les échelles fixes utilisées pour entrer et sortir d’un bâtiment. Ces dernières peuvent être avec ou sans crinoline. Son objectif est de garantir et de renforcer la sécurité des compagnons.
- La norme NF-E 85012 précise les modalités l’accès bas des échelles fixes dans le but de protéger des intrusions. De plus, elle limite l’usage uniquement aux personnes autorisées.
FMI Pro vous propose des échelles à crinoline parmi les plus sécurisantes du marché. Nos échelles à crinoline peuvent être réalisées en aluminium, en inox ou en acier galvanisé.
Monter et descendre d’une échelle à crinoline en toute sécurité
Monter ou descendre d’une échelle à crinoline n’est pas sans risque. Il est donc primordial de respecter quelques étapes.
- Les mains du compagnon doivent être libres pour qu’il puisse s’accrocher aux barres de crinoline.
- Il faut absolument éviter les mouvements brusques et les gestes précipités.
- Pour le transport d’outils, on utilise un harnais ou une ceinture porte-outils pour les avoir à portée de mains sans entraver les mouvements.
Par ailleurs, il faut rappeler aux compagnons de ne jamais se retourner, ne jamais se précipiter même si le compagnon se sent à l’aise. Enfin, il ne faut surtout pas se laisser glisser pour descendre de l’échelle ou même sauter.
Les EPI nécessaires sur une échelle à crinoline
Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent être utilisés lorsqu’un compagnon utilise une échelle à crinoline. Voici les plus recommandés :
- Le casque de sécurité pour protéger la tête contre les chutes d’objets et les impacts.
- Le harnais de sécurité qui permet de s’attacher à un système d’ancrage et qui peut retenir une chute.
- Des gants de protection pour une prise sûre sur les barres.
- Des lunettes de sécurité.
- Ou encore des chaussures de sécurité pour une adhérence et une stabilité optimales.
Quel entretien pour une échelle à crinoline ?
Afin de garantir la sécurité des personnes amenées à utiliser une échelle à crinoline, une maintenance est nécessaire au minimum une fois par an. Pour l’entretien et la maintenance de vos dispositifs antichute, faites appel à nos services. Nous assurons l’inspection, la réparation et le remplacement des pièces défectueuses pour assurer la sécurité des compagnons.
FMI Pro, entreprise familiale spécialiste de la sécurité en hauteur, vous propose des dispositifs de protection individuelle et de protection collective pour assurer la sécurité du plus grand nombre en hauteur. Lignes de vie, points d’ancrage, passerelles ou encore EPI… Vous pouvez nous joindre au 01 43 97 34 69 ou directement en ligne via notre formulaire de contact pour obtenir votre devis.