La ligne de vie verticale est principalement utilisée pour sécuriser l’ascension des compagnons et travailleurs sur des échelles. FMI Pro vous dit tout sur la ligne de vie verticale : la réglementation en vigueur et son utilisation.
Utilisation d’une ligne de vie verticale
La ligne de vie verticale est un support d’assurage. Les lignes de vie verticales sont principalement utilisées pour sécuriser l’ascension des personnes sur des échelles fixes simples ou bien des échelles à crinoline. Elles permettent également de descendre en toute sécurité. À câble ou à rail, elles sécurisent contre les chutes de hauteur lors des évolutions verticales d’intervention. D’autre part, la ligne de vie verticale est accrochée ou intégrée à des échelles ou à des barreaux d’ascension qui sont fixés de manière adéquate sur des structures appropriées. Les antichutes mobiles qui incluent un support d’assurage rigide sont des composants de l’un des systèmes d’arrêt des chutes.
Par ailleurs, notez que ce dispositif s’utilise principalement dans des domaines comme l’éolien, la télécommunication, l’assainissement, les centrales nucléaires mais également dans toutes les autres industries qui nécessitent l’accès à des plateformes ou des cuves.
La ligne de vie verticale FMI Pro est un équipement de protection individuelle qui permet la montée et la descente d’un compagnon en toute sécurité. En fonction de la situation, FMI Pro vous fournit une solution sur-mesure avec une étude de vos besoins.
Ligne de vie verticale : normes en vigueur
La ligne de vie verticale doit répondre à la norme NF EN 353-1. Cette norme définit les exigences, les méthodes d’essai, le marquage, la notice d’information du fabricant et l’emballage des lignes de vie verticales. De plus, elles sont considérées comme un équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – antichute mobile incluant un support d’assurance.
Par ailleurs, les lignes de vie verticales doivent également répondre à la norme NF EN_353-2. Cette dernière fixe les caractéristiques des antichutes mobiles sur support d’assurage flexible.
Comment bien utiliser une ligne de vie verticale ?
Avant de mettre le pied sur une ligne de vie verticale, quelques mesures de précaution sont à prendre. Il faut notamment être formé à l’utilisation des équipements de protection individuelle antichute. En effet, la personne qui doit monter ou descendre grâce à une ligne de vie verticale doit porter des EPI afin d’être en conformité avec la législation. Le compagnon doit donc s’équiper de :
- un harnais de sécurité,
- un casque,
- des gants,
- un bloqueur/coulisseau adapté,
- un absorbeur d’énergie
- et d’une longe.
FMI Pro vous propose tous les EPI dont vos compagnons ont besoin pour travailler sans courir de risque.
Lorsque le salarié se trouve devant la ligne de vie verticale, il va devoir connecter le coulisseau sur le câble. Il doit ensuite le relier au harnais à l’aide d’un mousqueton. Il va alors disposer d’un point d’ancrage mobile qui relie la personne au système de ligne de vie. Une fois bien accroché, le compagnon peut grimper avec une liberté de mouvement maximale. Il est alors entièrement sécurisé et a peu de chance de tomber de haut.
Quel entretien pour les lignes de vie verticales ?
Comme pour les autres équipements de protection, les lignes de vie verticales doivent faire l’objet d’une Vérification Générale Périodique (VGP) tous les ans. En effet, l’employeur doit s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs utilisés par les salariés et autres compagnons.
D’autre part, la VGP permet de déceler les défectuosités qui sont susceptibles d’être à l’origine d’une situation dangereuse (chute de hauteur par exemple). La VGP est une obligation légale.
FMI Pro est spécialiste de la sécurité en hauteur. Nous assurons la sécurité de vos compagnons. Nous vous proposons d’entretenir vos ancrages, lignes de vie et tous les autres équipements nécessaires lors de travaux en hauteur. Pour vos besoins de maintenance sur les chantiers, vous pouvez contacter directement Cality.
En plus de 20 ans, FMI Pro a installé plus de 300 km de ligne de vie. Une bonne raison de nous faire confiance pour sécuriser vos travaux en hauteur. Besoin d’un renseignement sur nos solutions de protection collective ou de protection individuelle ? Contactez-nous directement au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact.