Les interventions d’entretien et de maintenance en hauteur nécessitent un équipement adéquat pour éviter les chutes de hauteur que ce soit dans le cadre d’une maintenance corrective ou d’une maintenance préventive. Travaux de maintenance en hauteur : quels sont les équipements indispensables ? FMI Pro répond à vos questions !
L’équipement indispensable pour les travaux de maintenance en hauteur
Les équipements de protection anti-chute assurent la sécurité des professionnels du travail en hauteur. En effet, ils permettent de les protéger contre les chutes de hauteur sur les chantiers de construction, d’entretien ou de maintenance. Les compagnons de maintenance et d’entretien ont besoin de produits maniables et mobiles facilement déplaçables.
- Une plateforme individuelle roulante (PIR) qui permet de réaliser des tâches ponctuelles de courte durée. Néanmoins, elle doit être complétée avec un garde-corps et des plinthes pour sécuriser le poste de travail.
- Pour les travaux d’intérieur, les compagnons peuvent utiliser une plateforme individuelle roulante légère (PIRL). Elle est plus compacte et maniable que la PIR, elle est toutefois moins robuste.
- L’échelle permet elle d’accéder à des hauteurs moyennes et importantes dans le cadre d’interventions courtes. FMI Pro propose des échelles simples qui doivent être utilisées uniquement pour un usage professionnel ponctuel.
- Le marchepied est utilisé pour sécuriser les travaux de maintenance en hauteur. La hauteur doit être de faible importance.
- L’échafaudage roulant permet la réalisation de travaux avec une hauteur importante. De plus, il est facile à monter.
Les solutions fixes permanentes pour les travaux de maintenance
Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser des installations fixes pour les travaux de maintenance en hauteur. On retrouve alors :
- Le garde-corps définitif fixe ou autoportant. Cet équipement de protection collective doit être en accord avec la réglementation en vigueur, la norme NF E85-015. Le garde-corps technique sécurise notamment les toitures-terrasses.
- La passerelle est, elle, adaptée aux travaux de maintenance en hauteur plus complexes. Elle permet le franchissement d’obstacles.
- L’échelle à crinoline est préconisée en cas d’accès difficile aux bâtiments industriels. Elle facilite grandement la maintenance permanente par l’extérieur.
Les équipements de protection individuelle pour les travaux de maintenance
Les équipements de protection individuelle (EPI) assurent eux aussi la protection des compagnons sur les chantiers de travaux de maintenance. Cependant, ces EPI ne doivent être utilisés que lorsque les solutions de protection collective ne peuvent être mises en œuvre.
La protection des travaux en hauteur doit être assurée par un système d’arrêt anti-chute conforme à la norme EN 363. Ce système doit être composé de trois éléments :
- un ancrage,
- un harnais de sécurité,
- et un système de liaison (point d’ancrage, absorbeur d’énergie, longe).
Ils doivent permettre de stopper la chute et d’absorber l’énergie, d’évoluer dans une zone délimitée sans risquer la chute de hauteur et d’être maintenu au poste de travail en tension en toute sécurité. Ces éléments doivent obligatoirement être utilisés simultanément. Ils doivent également être vérifiés et entretenus tous les ans.
Besoin d’équipements pour assurer la sécurité de vos ouvriers sur les chantiers de travaux de maintenance ? Demandez votre devis directement sur notre page dédiée ! Vous pouvez également nous appeler au 01 43 97 34 69 pour plus de renseignements.