La trappe de toit, aussi appelée trappe d’accès au toit ou trappe de visite de toit, permet d’accéder à la toiture en toute sécurité. Ce dispositif de protection permet également de prévenir les risques de chutes de hauteur. FMI Pro vous dit tout sur les trappes de toit et les normes à respecter.
Qu’est-ce qu’une trappe de toit ?
La trappe de toit est généralement installée pour accéder à une toiture plate. C’est un dispositif de sécurité qui assure plusieurs fonctions. La trappe d’accès au toit permet notamment d’accéder ou de sortir d’une toiture en toute sécurité. Elle offre également un accès sûr et pratique au toit plat ou à une toiture-terrasse pour effectuer des travaux ou des travaux d’entretien. La trappe de visite de toit est un élément essentiel d’une construction.
D’autre part, en plus d’offrir un accès sécurisé à la toiture, la trappe d’accès au toit doit bénéficier d’une bonne isolation. En effet, la trappe de toit doit empêcher la formation de givre ou de condensation à l’intérieur. Elle doit donc bénéficier d’une conception spécifique pour résister aux conditions hivernales et éviter ainsi de laisser passer le froid à l’intérieur.
Quelles sont les dimensions pour les trappes de toit ?
Il existe des dimensions à respecter pour une trappe de toit. En effet, les dimensions données ci-dessous permettent le passage des personnes par la trappe de visite en toute sécurité, et ce, sans avoir besoin de se contorsionner.
- La dimension minimale du jour (dimension intérieure) pour chaque type de trappe d’accès au toit doit être de 700 x 600 mm.
- Les dimensions maximales d’une trappe de toit sans fenêtre doit être de 3000 x 1200 mm. Le jour libre maximum d’une trappe d’accès au toit avec une fenêtre en polycarbonate doit être de 2400 x 900 mm.
Trappes de toit : conseils de sécurité
- La trappe de visite de toit doit pouvoir être maintenue en position ouverte. En effet, elle ne doit pas pouvoir se refermer seule car il y a des risques que la trappe blesse une personne.
- Une barre de protection et de soutien doit être fixée à proximité directe de la sortie dans la continuité de l’escalier qui mène au toit.
- En outre, tout autour des trémies, il est vivement recommandé de faire installer des garde-corps.
Comment sécuriser une trappe d’accès au toit ?
La trappe d’accès au toit doit absolument être sécurisée pour éviter les chutes de hauteur. Pour sécuriser une trappe de visite de toit, il faut faire installer un garde-corps. FMI Pro vous accompagne dans les travaux de sécurisation en hauteur. Par ailleurs, nous vous proposons une large gamme de garde-corps. De plus, sachez que le garde-corps d’une trappe de toit doit être équipé d’un portillon de sécurité à fermeture automatique.
Spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans, FMI Pro vous accompagne pour la sécurisation des toitures. Demandez votre devis en ligne via notre formulaire dédié ou appelez-nous directement au 01 43 97 34 69.