Lorsque l’on travaille sur un chantier, il peut y avoir des problèmes de sécurité. Comment aborder les problèmes de sécurité avec son employeur ? FMI Pro vous donne des conseils pour améliorer votre sécurité sur votre lieu de travail.
Problèmes de sécurité sur le chantier : quand prévenir son employeur ?
Travailler sur les chantiers peut entraîner des risques de sécurité. Encore plus lorsque l’on réalise des travaux en hauteur ! Souvent, l’employeur soutient les efforts en matière de sécurité. Il est alors facile d’en discuter avec lui pour mettre les choses au clair.
Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les employeurs ne se préoccupent pas des problèmes de sécurité sur le chantier. D’autres même sont hostiles à ceux qui les mettent en avant. Pour discuter des problèmes de sécurité avec son employeur, il faut d’abord se questionner sur la nature du danger à signaler. Si le danger n’est pas immédiat, il n’est peut être pas nécessaire d’en parler à l’instant T. Au contraire, si le problème de sécurité représente un danger immédiat et que la vie d’un compagnon ou d’une autre personne est en jeu, il faut agir en conséquence.
Problèmes de sécurité sur le chantier : comment agir ?
Si vous rencontrez un problème de sécurité et que quelqu’un est en danger, il faut commencer par mettre la personne hors de danger. Vous pourrez ainsi vous occuper des conséquences une fois que cette dernière sera en sécurité. Attendre que son employeur ou son responsable soit disponible peut faire la différence si le danger a des conséquences mortelles.
En outre, si le danger est une chute de hauteur, il existe de nombreux moyens pour les éviter. En effet, les chutes de hauteur représentent environ 45% des accidents de travail chaque année.
Parler à son supérieur hiérarchique
Si vous souhaitez remonter un problème de sécurité sur le chantier, reportez-vous directement à votre supérieur direct. Si vous en parlez directement au responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE), cela risque d’énerver votre supérieur hiérarchique.
C’est votre supérieur ou responsable qui doit être la première personne au courant même si vous disposez d’un responsable de la sécurité sur le chantier. Ce dernier pourra potentiellement résoudre les soucis.
En cas de non-réponse ou d’un intérêt minime, vous pouvez alors chercher de l’aide ailleurs. C’est alors le moment de prévenir le responsable HSE ou le directeur de la sécurité.
Ce responsable ou directeur va alors trouver un bon moyen d’aborder la situation sans utiliser votre nom. Ainsi, lorsqu’il contactera votre superviseur, il aura pris le temps de se rendre sur la zone dangereuse pour vérifier le problème. On parle alors d’une violation de la sécurité.
Remarquer le danger sur le chantier à plusieurs
On est toujours plus fort à deux ! Si votre entreprise n’a pas de responsable de la sécurité ou de délégué syndical, trouvez-vous un allié. Une personne de confiance avec laquelle vous travaillez tous les jours sera à l’écoute de vos inquiétudes.
Problèmes de sécurité sur le chantier : proposer des solutions
Si vous faites face à un ou des problèmes de sécurité sur le chantier, vous pouvez en discuter avec votre direction en apportant des solutions. Face à une chute de hauteur, vous pouvez proposer l’installation de garde-corps par exemple. FMI Pro vous propose de nombreuses solutions de protection collective et de protection individuelle pour sécuriser les travaux en hauteur.
Par ailleurs, si vous trouvez que vos collègues sont attachés à des points d’ancrage inappropriés, vous pouvez suggérer l’installation de points d’ancrage plus sûrs ou l’installation d’une solution de protection collective.
Spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans, FMI Pro vous accompagne sur vos chantiers en hauteur. Nous vous proposons une large gamme d’équipements de protection individuelle et de protection collective pour vos compagnons. Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.