Dans le cadre de la prévention contre les chutes de hauteur, la réglementation européenne indique qu’il est toujours nécessaire de privilégier la mise en œuvre de protection collective. FMI Pro vous dit tout sur les normes et la réglementation concernant les garde-corps.
Le garde-corps : un dispositif de protection collective sûr
Le garde-corps est une barrière installée en bordure d’une plateforme en hauteur. Elle sert à prévenir les chutes dans le vide grâce à sa taille et à sa solidité. Elle protège les personnes qui se déplacent à proximité de cette zone à risque. Un exemple typique serait une balustrade, composée de montants verticaux (balustres) espacés de manière rapprochée et reliés par une barre horizontale, également appelée main courante.
Les garde-corps sont le dispositif de protection collective le plus utilisé. Ils permettent d’éviter les chutes de hauteur. De plus, ils peuvent également délimiter une zone dangereuse.
En effet, cet équipement de protection collective est rigide et fixé solidement. Les garde-corps sont conçus pour résister aux efforts statiques et dynamiques générés par le mouvement horizontal d’une personne, tout en ayant des dimensions qui en font une barrière physique efficace.
La norme NF E85-015 pour les garde-corps
Une nouvelle version de la norme NF E85-015 a été publiée en 2019. La précédente version datait de 2008. Elle complète la norme européenne EN ISO 14122-3. Cette norme française encadre la conception et la mise en place des garde-corps pour assurer une protection efficace contre les chutes de hauteur. Elle définit les exigences de résistance, de dimensions et d’installation des garde-corps afin qu’ils garantissent la sécurité des personnes travaillant ou circulant à proximité d’un risque de chute.
Conformément à cette norme, les garde-corps doivent être capables de
- résister à des forces statiques et dynamiques,
- assurer une protection continue et,
- être adaptés aux environnements dans lesquels ils sont installés.
Cette norme s’applique aussi bien aux garde-corps permanents qu’aux structures temporaires sur les chantiers.
Par ailleurs, les garde-corps qui présentent une prise au vent importante (panneau plein, tôle perforée, bâche publicitaire…) doivent être justifiés par calcul, conformément à la norme EN 1991‐1‐4 (Eurocode).
Norme pour les garde-corps lestés
La version de la norme NF E85-015 publiée en 2019 contient une annexe normative pour les garde-corps lestés (Annexe A). Ces derniers sont conçus pour assurer une protection collective sur des bâtiments existants où la fixation de garde-corps permanents n’est pas envisageable.
Cependant, ils ne sont pas adaptés aux constructions neuves ou aux travaux de réfection d’étanchéité de toitures. De plus, ils ne satisfont pas aux exigences de l’article R4323-66 du Code du travail, car il est nécessaire de les démonter, notamment pour effectuer des travaux d’étanchéité. L’installation de ce type de garde-corps requiert une évaluation préalable du support, en prenant en compte le complexe d’étanchéité et la résistance de la structure porteuse, selon les normes en vigueur.
De fait, cette annexe montre bien la volonté d’éradiquer à terme le garde-corps autoportant au profit de garde-corps fixes. En effet, les garde-corps fixes assurent une réelle sécurité de toute personne amenée à se rendre en toiture par sa présence permanente. Le garde-corps fixe évite ainsi l’enlèvement temporaire des dispositifs de protection.
Spécialiste de la sécurité en hauteur, notre entreprise familiale créée en 1999 installe des garde-corps pour sécuriser les toitures-terrasses entre autres. Par ailleurs, nous vous proposons de nombreux équipements de protection individuelle et de protection collective pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Demandez dès à présent votre devis en ligne directement via notre formulaire ou contactez-nous au 01 43 97 34 69. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.