Comment travailler sur un échafaudage en toute sécurité ?

Réaliser des travaux sur un échafaudage n’est pas sans risques. Chute de hauteur, chute d’objets, conditions météorologiques… Comment travailler sur un échafaudage en toute sécurité ? FMI PRO vous dit tout !  

Échafaudage : définition

L’échafaudage est un indispensable dans le secteur du bâtiment. Il est notamment utilisé pour les ravalements de façade. C’est un équipement de travail temporaire. Il est composé de plateformes superposées en bois, en aluminium ou en acier. L’échafaudage permet d’accéder facilement aux chantiers en hauteur et de réaliser des travaux. Il protège contre les chutes de hauteur. En outre, l’échafaudage peut être fixe ou mobile en fonction des besoins. 

Quels sont les risques liés aux échafaudages ?

Il ne faut jamais oublier que monter sur un échafaudage n’est pas sans risque ! En effet, les chutes de l’échafaudage et les chutes sur l’échafaudage représentent le plus grand risque d’accident dans le domaine des accidents d’échafaudage. Les risques liés aux échafaudages peuvent aussi bien toucher les compagnons qui sont dessus, que les personnes qui les montent et démontent. Il existe également des risques pour les personnes présentes à proximité du chantier. 

Les risques liés aux échafaudages sont notamment : 

  • Les chutes de hauteur,
  • Les chutes d’objets, 
  • La manutention, 
  • L’électrisation, 
  • L’effondrement partiel ou complet de l’échafaudage 
  • ou encore le renversement de l’échafaudage. 

De plus, ces risques sont aggravés selon l’environnement du chantier notamment si ce dernier se trouve : 

  • près d’une voie publique très passage, 
  • près de lignes électriques, 
  • lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables (vent fort, gel, fortes pluies…) 
  • ou bien lorsque le sol est instable. 

En cas de défaut d’installation, les risques sont encore plus élevés pour les compagnons intervenant sur le chantier. De ce fait, un chantier sur un échafaudage peut et doit être reporté si les conditions climatiques sont défavorables. 

Quelle réglementation pour la sécurité sur les échafaudages ?

Une formation est obligatoire pour tout usage professionnel d’échafaudage qu’il s’agisse du montage ou du démontage. L’article R.4323-69 du Code du travail précise : “Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifiques aux opérations envisagées.” Généralement, c’est l’échafaudeur qui se charge de monter et de démonter l’équipement sur le chantier. 

En tant que compagnon, pour monter sur un échafaudage, une habilitation travail en hauteur est nécessaire. Elle consiste notamment à l’apprentissage de la maîtrise des équipements de protection individuelle, dont le port du harnais. Cette formation est fortement recommandée pour tous les professionnels qui sont susceptibles d’intervenir sur un échafaudage.

Par ailleurs, la réglementation impose à l’employeur dont le personnel utilise un échafaudage de faire vérifier les installations. Ces vérifications doivent absolument être réalisées par une personne qualifiée ou un organisme agréé. L’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages précise l’ensemble des dispositions à prendre, la périodicité des vérifications et les examens qu’elles doivent comporter. 

Conseils de sécurité pour travailler sur un échafaudage

  1. Si le temps n’est pas favorable, comme en cas de pluie, de vent ou de neige, il est déconseillé de monter sur l’échafaudage. 
  2. Avant de travailler sur l’échafaudage, il faut s’assurer qu’il soit en bon état et parfaitement stable. Le casque et les chaussures de sécurité sont indispensables. 
  3. De plus, il faut toujours vérifier qu’il n’y ait personne sous l’échafaudage pendant la réalisation des travaux. La charge autorisée ne doit jamais être dépassée. 
  4. Enfin, si le chantier dure plusieurs jours, il faut s’assurer que l’échafaudage ne soit pas accessible aux jeunes enfants. 

FMI PRO vous propose des solutions de protection collective et de protection individuelle pour tous vos travaux en hauteur ? Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.