Pour réaliser des travaux à la corde, des formations sont nécessaires. En effet, les personnes qui travaillent en hauteur sur corde doivent avoir une bonne condition physique et connaître certaines règles pour assurer leur sécurité en hauteur. Les travaux sur corde et les formations associées sont définies par le Code du travail. FMI Pro vous dit tout sur les formations pour travailler sur cordes.
Les travaux sur cordes : un métier dangereux
En France, près de 10 000 salariés réalisent des travaux sur cordes. Que ce soit pour des interventions sur des monuments historiques, la sécurisation des façades, le nettoyage, l’agriculture ou encore la maintenance industrielle, les travaux à la corde sont en réalité assez fréquents. Cependant, ces travaux présentent des particularités qui exposent les compagnons à des risques importants pour leur sécurité. C’est pourquoi cette activité est encadrée par le Code du travail. Les travaux sur cordes ne peuvent être mis en œuvre que de façon temporaire.
Travaux à la corde : la réglementation
Selon l’article R.4323-64 du Code du travail, les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes pour constituer un poste de travail sont interdites. Cependant, si l’installation de solutions de protection collective est plus risquée que l’utilisation des cordes, leur usage est possible. Les cordes peuvent alors être utilisées pour des travaux temporaires en hauteur. De plus, les travaux sur cordes ne peuvent être mis en place sur des considérations économiques.
D’autre part, l’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes est conditionnée par l’article R.4323-89 du Code du travail. Les conditions sont les suivantes :
- Le système doit comporter au moins une corde de travail. Il constitue un moyen d’accès, de descente et de soutien. Le système doit également comporter une corde de sécurité, équipée d’un système d’arrêt des chutes. Les deux dispositifs sont ancrés séparément et les deux points d’ancrage doivent faire l’objet d’une note de calcul élaborée par l’employeur ou une personne compétente.
- Les compagnons doivent être équipés d’un harnais antichute. Ce dernier est relié à la corde de sécurité et à la corde de travail.
- La corde de travail est équipée d’un mécanisme sûr de descente et de remontée. Le mécanisme comporte un système autobloquant qui empêche les chutes de hauteur. La corde de sécurité doit, quant à elle, être équipée d’un dispositif antichute mobile qui accompagne les déplacements du salarié.
- Les outils et accessoires à utiliser sont attachés par un moyen approprié afin d’éviter leur chute.
- Le travail sur cordes est programmé et supervisé.
- Enfin, les travailleurs reçoivent une formation adéquate et spécifique.
Justifier l’intervention de travaux sur cordes
L’intervention en travaux sur cordes peut être justifiée dans deux cas :
- Impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs.
- Évaluation préalable des risques. Elle doit établir qu’une intervention sur cordes génère moins de risques qu’une intervention avec d’autres équipements.
Que doit comporter une formation pour les travaux à la corde ?
La formation pour réaliser des travaux sur cordes est une formation à la sécurité relative aux conditions d’exécution du travail. D’après l’article R.4141-13 du Code du travail, cette formation doit enseigner quels sont les comportements et les gestes les plus sûrs (en ayant recours à des démonstrations si possible). Elle doit aussi apprendre les modes opératoires retenus s’ils ont une incidence sur la sécurité ou celle des autres compagnons. Enfin, elle doit enseigner le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours ainsi que les motifs de leur emploi.
Formation travaux sur cordes : qu’apprend-t-on ?
La formation pour les travaux à la corde doivent permettre au stagiaire d’être capable de :
- Connaître les obligations réglementaires.
- Identifier les situations, les risques et les équipements relatifs aux travaux et déplacements sur cordes.
- Connaître et savoir appliquer en conditions réelles les comportements et les gestes les plus sûrs, les modes opératoires pour la santé des intervenants ainsi que les fonctionnements des dispositifs et des EPI.
- Maîtriser les bases théoriques et pratiques pour la mise en place des équipements techniques.
- Connaître leur niveau de responsabilité.
- Veiller à la sécurité des intervenants et du public.
D’autre part, la formation doit offrir une mise en situation pratique. Cette dernière permet l’analyse des risques et la prise en compte des environnements de travail. La mise en situation pratique offre aussi une présentation et les caractéristiques techniques des EPI spécifiques aux évolutions sur les cordes. D’autres exercices comme l’utilisation d’un système de sauvetage ou l’installation et la gestion des cordes seront réalisés lors de cette mise en situation pratique.
Votre chantier nécessite l’utilisation de cordes pour réaliser les travaux ? Contactez FMI Pro pour vos interventions sur cordes. Nous intervenons dans toute l’Île-de-France dans les meilleurs délais. Appelez-nous directement au 01 43 97 34 69 ou via notre page contact pour obtenir votre devis .