Installation d’un garde-corps : 5 endroits indispensables

L’installation de garde-corps est obligatoire pour éviter les chutes de hauteur. Leur pose est réglementée. C’est pourquoi, faire appel à des spécialistes de la sécurité en hauteur comme FMI PRO est indispensable pour réaliser l’installation de garde-corps. Outre les fenêtres, les escaliers et les balcons, d’autres endroits doivent être équipés de garde-corps pour limiter les risques de chute. Voici cinq endroits inattendus où l’installation d’un garde-corps est nécessaire. 

Installation de garde-corps : les lanterneaux

Bien qu’ils donnent une impression de sécurité, les lanterneaux, aussi appelés skydomes, représentent un danger. En effet, la plupart des skydomes ne sont pas résistants en cas de chute ou de piétinement. C’est pourquoi, les lanterneaux doivent absolument être considérés comme représentant un risque de chute de hauteur pour les compagnons mais également pour toutes les personnes qui peuvent accéder à la toiture. C’est à l’employeur de mettre en place des solutions pour protéger contre ces chutes. L’installation de garde-corps autour de lanterneaux doit pouvoir empêcher qu’un travailleur puisse marcher, trébucher sur eux ou tomber au travers. De plus, chaque lanterneau doit être recouvert d’un écran, d’une grille ou d’une autre protection. Le matériau choisi et utilisé doit être suffisamment résistant pour supporter toute charge imposée par le travailleur. 

Installer des garde-corps : les lucarnes et trappes d’accès

Les lucarnes et trappes d’accès sont loin d’être sécurisantes ! En effet, souvent laissées ouvertes afin de pouvoir rentrer rapidement dans le bâtiment, le risque de chute est important. Par conséquent, les lucarnes et les trappes d’accès sont dangereuses et impactent la sécurité en hauteur. Dans ces situations, la pose d’une grille ou l’installation d’un garde-corps fermé ne sont pas de bonnes solutions. Pour sécuriser les lucarnes et trappes d’accès sur toiture, l’installation d’un garde-corps équipé d’un portillon de sécurité à fermeture automatique est la solution à privilégier.

Faire installer des garde-corps : les toitures multi-niveaux

Certains bâtiments disposent de toitures multi-niveaux. Ces dernières représentent un risque de chute de hauteur. Pour assurer la sécurité du plus grand nombre, une protection anti-chute comme un garde-corps est nécessaire à chaque niveau. Contactez FMI PRO pour sécuriser vos toitures et tous vos chantiers en hauteur.

Installation de garde-corps : les parapets

Un parapet est un mur à hauteur d’appui réalisé en bordure de toit ou de pont. Il sert à éviter les chutes de hauteur et il donne également de l’esthétisme à la bâtisse. Cependant, en France, il existe encore beaucoup de parapets installés de 70 à 80 cm de hauteur. Il est donc nécessaire de prévoir l’installation de garde-corps supplémentaires. Ils permettront d’offrir une protection collective de 1,10 m de hauteur.  

Installer des garde-corps : sécuriser les échelles

Accéder au toit ne se fait pas toujours par les lucarnes. En effet, parfois, il se fait par des échelles. Faire installer des garde-corps de chaque côté de l’échelle (au moins 1,50 m de chaque côté) permet de garantir la sécurité des compagnons. Les garde-corps doivent être complétés par des portillons de sécurité à fermeture automatique. Les travailleurs seront ainsi toujours en sécurité.

Garde-corps : la réglementation

L’installation de garde-corps est réglementée par des normes françaises, notamment par l’article R134-59 du Code de la construction et de l’habitation.  

  • Les garde-corps doivent être installés à une hauteur minimale comprise entre 1 à 1,10 m pour une épaisseur de rambarde inférieure à 0,50 m. 
  • La hauteur minimale est abaissée à 0,80 m pour une épaisseur de rambarde supérieure à 0,50 m. 
  • Ils doivent, de préférence, être fixés au bâti. Si cela est impossible, l’installation de garde-corps autoportant peut être envisagée. Le modèle autoportant évite toute intervention de perçage en toiture et préserve ainsi l’étanchéité. 
  • Les garde-corps doivent être équipés : d’une plinthe de butée de 10 à 11 cm, d’une main courante et d’une lisse intermédiaire (située à mi-hauteur du garde-corps). 

 

Les compagnons FMI PRO installent des garde-corps pour sécuriser tous vos chantiers en hauteur. Nous vous proposons également de nombreuses solutions de protection collective et de protection individuelle pour tous vos travaux ! Demandez votre devis en ligne ou contactez-nous directement au 01 43 97 34 69.