Le travail en hauteur ne s’improvise pas. Il comporte des risques et doit être encadré. FMI Pro vous dit tout sur le travail en hauteur, ses risques et les obligations de l’employeur.
Quand parle-t-on de travail en hauteur ?
Le travail en hauteur présente des risques importants pour la santé et la sécurité des compagnons. Le principal risque lorsque l’on travaille en hauteur est la chute de hauteur. Cette dernière peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé des compagnons. En effet, le travail en hauteur présente des risques élevés de blessures graves ou mortelles en cas de chute.
Par ailleurs, d’après le site ameli.fr, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail en France. En 2019, les chutes ont représenté 95 décès dont les deux tiers sont liés aux chutes de hauteur. De plus, chaque année, l’Assurance Maladie prend en charge en moyenne 126 000 accidents du travail causés par une chute.
D’autre part, il existe d’autres risques qui sont liés au travail en hauteur comme :
- La chute d’objets qui peut toucher les personnes qui travaillent à un niveau inférieur et entraîner de graves blessures.
- Les glissades, trébuchements ou faux pas qui entraînent une chute.
- Des troubles musculo-squelettiques en raison d’une mauvaise posture ou de mouvements inappropriés pour accéder à la zone en hauteur.
- Les conditions météorologiques comme le vent, la pluie ou la neige qui augmentent les risques de chute.
- Des risques électriques lorsqu’un salarié travaille près d’équipements électriques ou de lignes électriques.
Travail en hauteur : les obligations de l’employeur
Un chantier en hauteur doit être encadré. Les employeurs ont une obligation légale de veiller à la sécurité de leurs travailleurs d’autant plus lorsque ces derniers effectuent des travaux en hauteur. Avant de demander à ses compagnons de travailler en hauteur, l’employeur doit :
- Évaluer les risques en s’appuyant sur les 9 principes généraux de prévention. Cette étape permet d’identifier les potentiels dangers associés au travail à réaliser. Elle permet également de mettre en place des mesures de protection pour les éliminer ou les réduire du mieux que possible.
- Planifier les travaux. La mise en place d’un échafaudage ou d’un système de protection collective, comme un garde-corps par exemple, en amont est souvent nécessaire.
- Fournir une formation pour effectuer des travaux en hauteur. Sachez que les superviseurs doivent également bénéficier d’une formation pour assurer la sécurité des compagnons.
- Mettre à disposition les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires. FMI Pro vous propose d’ailleurs une large gamme d’EPI pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Casque de sécurité, harnais ou encore enrouleur antichute, nous disposons de tout ce dont vous avez besoin !
- Effectuer des inspections régulières pour s’assurer du bon état des équipements. Pour l’entretien de vos dispositifs de sécurité anti-chute, contactez Cality !
- Communiquer les risques.
Travail en hauteur : ce qu’il ne faut pas faire
Pour assurer sa sécurité en hauteur, FMI Pro vous donne quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire.
- Un compagnon doit utiliser les EPI nécessaires à sa sécurité. Un harnais, un casque et des chaussures de sécurité sont essentiels pour minimiser les risques de chute.
- Un salarié ne doit jamais surcharger une échelle ni se déséquilibrer en se penchant par exemple.
- Il doit aussi respecter les règles de sécurité et les procédures établies par l’employeur.
- Enfin, il doit bien suivre les formations liées au travail en hauteur et au port des EPI. De plus, il doit les renouveler dès que nécessaire.
FMI Pro assure votre sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans. Nous vous proposons des équipements de protection collective et de protection individuelle pour répondre à l’ensemble de vos besoins sur les chantiers en hauteur. Prenez rapidement contact avec nous pour obtenir votre devis en nous appelant au 01 43 97 34 69 ou directement via notre formulaire de contact dédié.