Sécurité en hauteur : bien choisir sa ligne de vie provisoire

La ligne de vie temporaire, aussi appelée ligne de vie provisoire, est un équipement de protection individuelle. Ce dispositif permet de prévenir les chutes de hauteur et garantit ainsi la sécurité des travailleurs. FMI Pro vous dit tout sur la ligne de vie temporaire et comment bien la choisir pour des chantiers en hauteur en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une ligne de vie temporaire ?

La ligne de vie temporaire est un dispositif de sécurité conçu pour offrir une protection contre les chutes de hauteur lors de travaux en hauteur. Cet équipement de protection horizontal est généralement composé d’un câble ou d’une sangle solide fixé à une structure stable. Les compagnons peuvent s’attacher à la ligne de vie provisoire à l’aide d’un harnais de sécurité, assurant ainsi leur sécurité tout en leur permettant une certaine mobilité lors de la réalisation de travaux en hauteur.  

De plus, la ligne de vie temporaire offre un maximum de souplesse. Sa principale fonction est de permettre le déplacement d’un ou de plusieurs travailleurs dans une zone où le risque de chute est élevé. 

Enfin, la ligne de vie temporaire ne peut être mise en place uniquement le temps d’un chantier. Ce n’est pas un dispositif de sécurité utilisable sur le long terme.

Ligne de vie temporaire : quelle réglementation ?

Pour bien choisir sa ligne de vie temporaire, il faut s’intéresser aux réglementations en vigueur. En Europe, c’est la norme EN795:2012. Cette dernière spécifie les exigences pour les ancrages de protection individuelle contre les chutes de hauteur. 

En effet, une connaissance précise de la norme est essentielle pour garantir que la ligne de vie choisie est conforme aux exigences légales en matière de sécurité. 

Bien choisir sa ligne de vie temporaire

Pour bien choisir sa ligne de vie provisoire, il faut s’intéresser à plusieurs points. 

  • L’environnement de travail : lors du choix d’une ligne de vie temporaire, il est essentiel de prendre en compte l’environnement spécifique de travail. Les surfaces sur lesquelles la ligne de vie provisoire sera fixée, la nature des travaux et les conditions météorologiques potentielles doivent être prises en compte. 
  • Le nombre d’utilisateurs : avant de s’amarrer sur la ligne de vie, il faut obligatoirement se renseigner sur le nombre d’utilisateurs que la ligne de vie provisoire peut supporter. 
  • La compatibilité avec d’autres équipements : l’équipement provisoire sélectionné doit être compatible avec d’autres EPI, comme le harnais de sécurité par exemple. En effet, pour garantir une protection optimale, assurez-vous que tous les éléments de protection fonctionnent de manière synergique. 
  • La facilité d’installation et de démontage : en effet, la ligne de vie temporaire doit être facile à installer et à démonter car elle est utilisée uniquement pour des chantiers de courtes durées. 
  • La qualité des matériaux de fabrication : pour bien choisir sa ligne de vie provisoire, intéressez-vous aux matériaux utilisés pour sa fabrication. Les composants doivent être robustes pour garantir une protection fiable aux utilisateurs. 

Les lignes de vie temporaires proposées par FMI Pro

FMI Pro vous propose des lignes de vie provisoires de la marque KRATOS Safety pour vos compagnons qui travaillent en hauteur. Nous les avons sélectionnées pour leur facilité d’utilisation et leur haute résistance. 

 

  • La ligne de vie temporaire KRATOS Safety, référence FA6000700 possède une longueur réglable de 5 à 20 mètres. Cet équipement possède des fourches qui permettent de s’accrocher à une structure sans avoir besoin d’ajouter des longes d’ancrage. De plus, elle permet de sécuriser deux utilisateurs à la fois. Cette ligne de vie provisoire est conforme à la réglementation (UE) 2016/425 Annexe II utilisant l’EN 795:2012, TS 16415:2013 Type C.
  • La ligne de vie temporaire KRATOS Safety, référence FA60000701 est spécialement conçue pour sécuriser jusqu’à 4 compagnons. Elle offre une longueur de 5 à 25 mètres. Cette ligne de vie est munie d’extrémité pivotante de type émerillon en laiton. Ce mécanisme permet d’éviter la torsion de la corde pendant l’utilisation. En outre, elle est conforme à la norme EN795:2012 Type C et TS 16415:2013 Type C.

FMI Pro est spécialiste de la sécurité en hauteur depuis 1999. Nous vous proposons une large gamme de dispositifs de protection individuelle et de protection collective pour répondre à l’ensemble de vos besoins sur les chantiers en hauteur. Contactez-nous au 01 43 97 34 69 pour plus de renseignements ou demandez directement votre devis en ligne.

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.