Comment optimiser la prévention des risques sur le chantier ?

Le secteur du BTP dénombre de nombreux accidents du travail chaque année. C’est pourquoi, il est primordial d’optimiser la prévention des risques sur les chantiers. Et d’autant plus lorsque les chantiers sont en hauteur ! FMI Pro vous donne tous ses conseils pour prévenir les risques sur le chantier.

Qu’est-ce que la prévention des risques ?

Les employeurs ont une obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. Ils doivent également protéger la santé physique et mentale des travailleurs. En effet, cette règle est définie par l’article L-4121-1 du Code du travail. Afin de respecter cette obligation réglementaire, les entreprises mettent en place une politique de prévention des risques professionnels. Cette dernière comprend toutes les dispositions mises en œuvre pour préserver les compagnons et améliorer leurs conditions de travail

La prévention des risques professionnels s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises. Elle vise à réduire les risques d’accidents du travail, comme les chutes de hauteur par exemple, et des maladies professionnelles. De plus, elle doit en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques. FMI Pro vous accompagne sur vos chantiers en hauteur pour éviter les risques et prévenir la santé des compagnons.

Les 9 principes généraux de prévention

L’article L-4121-2 du Code du travail fixe 9 principes généraux de prévention (PGP). L’employeur doit s’appuyer sur ces principes pour agir. Découvrez les 9 PGP : 

  1. Éviter les risques en supprimant directement le danger ou en supprimant l’exposition au danger. 
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités. Il faut donc hiérarchiser les risques. Cela permet en effet de prioriser les actions de prévention à mettre en place. Pour réaliser cette évaluation, il faut apprécier à la fois la fréquence et la gravité de chaque risque. Ce PGP demande donc de faire un document unique d’évaluation des risques
  3. Combattre les risques à la source. En effet, en intégrant la prévention des risques le plus en amont possible, il est tout à fait possible de combattre les risques à la source. Cela peut être dans la conception des lieux de travaux, dans les modes opératoires ou encore dans les équipements de protection à utiliser. Dans tous les cas, la sécurité doit dicter la conception des machines ou les modes opératoires. 
  4. Adapter le travail au compagnon. Pour assurer la sécurité des travailleurs, l’employeur doit prendre en compte la conception des postes de travail, les méthodes de travail ainsi que les choix des équipements de travail. En effet, ce PGP réduit les effets du travail sur la santé. 
  5. Tenir compte de l’évolution de la technique. L’employeur doit adapter la prévention aux évolutions technologiques, techniques et organisationnelles. On améliore ainsi la démarche de prévention. 
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins. 
  7. Planifier la prévention dans un ensemble cohérent.
  8. Prendre des mesures de protection collective. Ces dernières doivent toujours être prioritaires par rapport aux mesures de protection individuelle. Les équipements de protection individuelle (EPI) doivent venir en complément. Contactez FMI Pro pour sécuriser vos travaux en hauteur. 
  9. Donner les instructions appropriées aux compagnons. Les travailleurs doivent être formés sur les mesures de prévention. De plus, ils doivent bénéficier d’une formation à la sécurité. Par ailleurs, l’entreprise doit veiller à une information régulière et au renouvellement des formations. 

Optimiser la prévention des risques sur le chantier : le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels

Le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUERP) est un document obligatoire pour une entreprise dès lors qu’elle comporte au moins un salarié. Cette pièce est un outil de prévention, d’amélioration, de productivité et de bien-être au travail. En outre, elle doit être entièrement rédigée par l’employeur. 

Le DUERP peut être numérique ou papier. Il répertorie les risques par unité de travail. De plus, il doit être mis à jour au moins une fois par an. Il doit également être actualisé après modification d’un poste de travail, un accident du travail ou encore une maladie professionnelle.

Sur un chantier, le DUERP se décline par le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS)

Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS)

Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) est un document obligatoire d’après l’article L-4532-9 du Code du travail. Il doit être établi sur les chantiers du BTP par toutes les entreprises qui réalisent des travaux. Par ailleurs, il concerne également les sous-traitants. Le PPSPS sert notamment à : 

  • Indiquer les mesures de prévention sur les chantiers comme la sécurité, l’hygiène, les conditions de vie, les évacuations et accès… 
  • Donner des informations sur les installations du chantier. 
  • Renseigner les différents intervenants. 
  • Identifier les risques propres à chaque mission à réaliser sur le chantier et chaque poste de travail. De plus, le PPSPS définit les moyens mis en place pour assurer la prévention des risques. 

Le PPSPS doit être rédigé par chaque entreprise du chantier. Il doit être mis à disposition de tous les intervenants du chantier. Par ailleurs, il doit être actualisé dès que les modes opératoires évoluent.

FMI Pro est spécialiste de la sécurité en hauteur depuis plus de 20 ans. Pour plus de renseignements sur nos solutions de protection collective ou de protection individuelle, contactez-nous directement au 01 43 97 34 69. Vous pouvez également demander un devis via notre formulaire de contact en ligne