Pour travailler en hauteur sur des échafaudages, des nacelles ou réaliser des travaux et déplacements sur corde des formations sont obligatoires. Petit guide des formations et habilitations à obtenir avant de se rendre sur le chantier.
Travaux en hauteur : qui doit passer les formations ?
Le travail en hauteur touche de nombreux métiers. La loi ne donne actuellement aucune liste précise. Les risques des professionnels doivent donc être évalués par l’employeur. C’est à lui que revient la décision de faire passer les habilitations à ses compagnons. L’habilitation travail en hauteur sensibilise et forme les compagnons aux risques de chute depuis des chantiers où ils doivent intervenir en hauteur. Cela permet de limiter au maximum les accidents. Un permis de travail en hauteur est nécessaire pour tous les salariés ou les demandeurs d’emploi travaillant sous certaines conditions. Chez FMI PRO, tous les compagnons sont habilités à travailler en hauteur pour assurer la sécurité de tous.
Habilitation travail en hauteur
L’habilitation à travailler en hauteur offre la possibilité à tout compagnon de réaliser des travaux en hauteur et d’utiliser les équipements nécessaires selon le système de sécurité. L’habilitation de travail en hauteur s’acquiert après une formation initiale ou en recyclage sur le chantier, en intra-entreprise ou dans des locaux spécifiques. Avec elle, tous les compagnons seront en mesure d’appliquer la procédure de travail en hauteur. Cette formation est accessible à toute personne de plus de 18 ans et elle ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutefois, et sans surprise, il est important d’être en bonne santé et de ne présenter aucune contre-indication médicale.
Travaux en hauteur : les formations nécessaires
Pour tous les travaux en hauteur, un certain nombre de formations doivent être effectuées :
- Une formation d’information anti-chute : elle permet d’obtenir l’habilitation nécessaire à l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI). Elle est obligatoire pour tous les travaux en hauteur. Elle permet également de maîtriser leur usage. Le port du harnais est d’ailleurs imposé par l’article R4323-104 du Code du travail. L’ensemble des systèmes anti-chute (longe, système antichute…) pouvant être mis en place seront évoqués. Une réactualisation de cette formation doit être réalisée tous les 5 ans.
- La formation travaux et déplacements sur corde imposée par l’article R4323-89 du Code du travail.
- Une formation pour l’utilisation des nacelles élévatrices, aussi connue sous le nom de formation PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel). Cette dernière est rendue obligatoire par les articles R4323-55 et R4323-56 du Code du travail.
- Une formation montage, démontage et utilisation des échafaudages fixes et roulants (article R4323-69 du Code du travail),
- La formation vérification, conformité, réception des échafaudages fixes et roulants,
- Une formation montage, démontage et utilisation des tours d’étalement,
- Et une formation réglementaire au poste de travail.
Quels sont les chantiers concernés par les habilitations obligatoires ?
L’objet d’une habilitation est obligatoire pour les chantiers suivants :
- Interventions de nettoyage de façade vitrée,
- Travaux sur bassin, cuve, réservoir…,
- Planchers en encorbellement, passerelles, plateformes de surélévations,
- Les ouvertures de descentes, les trappes et les puits,
- Les interventions sur toiture et surtout lorsque les matériaux sont fragiles.
Travaux en hauteur : où se former ?
Les formations pour se former au travail en hauteur sont de durée variable. En effet, il existe des formations courtes ou de longues durée. Les formations pour travailler en hauteur courtes concernent principalement les connaissances pratiques et théoriques des EPI.
Plusieurs organismes de formation existent pour obtenir les compétences nécessaires. On retrouve parmi eux : CNPP, Apave, OPPBTP, Anco ou encore INES.
Sécurisez vos chantiers en hauteur avec les solutions de protection individuelle et de protection collective proposées par FMI PRO. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.