Sécurité en hauteur : les passerelles saut de loup

Une passerelle saut de loup, aussi appelée passerelle de franchissement, sert principalement à faciliter le déplacement sécurisé des compagnons sur les toits et les espaces en hauteur. FMI Pro répond à toutes vos questions sur les passerelles saut de loup. 

Qu’est-ce qu’une passerelle saut de loup ?

La passerelle saut de loup est aussi connue sous le nom de passerelle de toit ou passerelle de sécurité

La passerelle de franchissement facilite le déplacement des travailleurs sur les toits et les espaces en hauteur. En effet, cet équipement de protection collective permet de passer au-dessus d’obstacles tels que des conduits, des tranchées, des câbles ou d’autres équipements pouvant entraver la circulation. De fait, elle offre une voie praticable tout en garantissant la sécurité des compagnons en hauteur. 

En outre, elle offre un accès sécurisé aux équipements installés sur le toit. Cela est essentiel pour les interventions d’entretien, les réparations ou encore les inspections. 

Par ailleurs, le saut de loup est aussi utile pour réaliser des travaux d’installation nécessitant des déplacements fréquents sur les toits. 

Saut de loup : quelle réglementation ?

En France, aucun texte spécifique ne s’applique directement aux passerelles. Toutefois, d’autres normes françaises sont à considérer pour l’installation et l’utilisation des passerelles saut de loup. En effet, la protection collective doit toujours être privilégiée par rapport à la protection individuelle comme le stipule le Code du travail dans son article L4121-2.

Par ailleurs, il faut se référer à la norme NF E85-015 sur la protection des personnes sur les chantiers. On peut également s’appuyer sur la norme NF E85-013 et NF E85-014

Quelle maintenance pour une passerelle saut de loup ?

Comme tous les dispositifs pour la sécurité en hauteur, la maintenance des passerelles saut de loup est cruciale. En effet, elle permet de garantir un fonctionnement optimal et d’assurer la sécurité des travailleurs qui les utilisent. Voici quelques-uns des éléments à inspecter pour la maintenance de ce type d’équipement. 

  • Procéder à une inspection régulière. Cela permet d’identifier tout signe de dommage, de corrosion ou de détérioration. 
  • Nettoyer les surfaces de la passerelle. On évite ainsi l’accumulation de saleté, de débris ou de matériaux qui pourraient compromettre la sécurité. 
  • Vérifier les fixations. En cas de doute, contactez-nous pour une inspection dans les moindres détails. 
  • Contrôler les éléments antidérapants et les éléments de sécurité intégrés (garde-corps, mains courantes…) 

 

Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour la maintenance et l’inspection approfondie des sauts de loup. En effet, si des travaux complexes sont à réaliser, ils doivent être confiés à des personnes compétentes. De plus, la régularité des inspections dépendra de divers facteurs tels que l’environnement, l’utilisation et les conditions météorologiques. Cependant, les inspections doivent être planifiées de manière fréquente pour assurer la sécurité des utilisateurs. 

La passerelle de franchissement par FMI Pro

FMI Pro, spécialiste de la sécurité en hauteur, vous propose une passerelle de franchissement pour vos chantiers. Elle permet de passer en toute sécurité au-dessus d’acrotères, de gaines, d’édicules ou encore de joints de dilatation. Ce saut de loup est disponible en 6 modèles standards avec des escaliers de 1 à 6 marches ainsi qu’une passerelle de 101 cm de longueur. Le nombre de marche de part et d’autre peut être différent. La passerelle de sécurité que nous vous proposons est réalisée sur-mesure. Découvrez tout son descriptif dans sa fiche produit. 

Les autres passerelles proposées par FMI Pro

Pour répondre à l’ensemble de vos besoins en hauteur, FMI Pro vous propose d’autres passerelles ainsi qu’une large gamme d’équipements de protection collective et de protection individuelle. 

À la recherche d’une solution de protection individuelle ou de protection collective pour vos chantiers en hauteur ? Contactez FMI Pro, le spécialiste de la sécurité en hauteur depuis 1999. Vous pouvez nous joindre au 01 43 97 34 69 ou demandez directement votre devis en ligne via notre formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, afin d’assurer le bon fonctionnement du site, améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic et optimiser la performance du site.